image_pdf

Comment faire d’un plat signature, un collection de livres ?

Invité dans l’émission Top chef, diffusée le 10 mars 2021, le jour de la sortie de son livre « Soupes de Printemps » Guy Savoy, chef 3 étoiles Michelin revient sur l’histoire de ce plat, en apprenne le plus simple, une soupe, mais vecteur de souvenirs d’enfances et d’émotions.

Le Restaurant Guy Savoy sacré meilleure table du monde pour la 2ème fois archives ©SandrineKauffer

« On se souvient tous de cette injonction parentale qui nous terrorisait à table. Aujourd’hui encore, le souvenir d’une telle phrase fait frémir les enfants que nous demeurons. Pourtant, nos parents avaient mille fois raison d’insister », explique-t-il.  Sa soupe aux artichauts et aux truffes est fondé sur sa purée préférée qui était celle aux artichaut. La sublimant avec une brioche beurré aux truffes, il la rend plus régressive encore.

Autrefois punition, la soupe est devenue, au fil des ans, récréation. Chaudes, tièdes, froides ou glacées, elles sont indispensables à notre bonne forme et je dirais même plus, les soupes sont désormais, grâce au savoir-faire des cuisiniers, l’un des symboles de l’art de vivre à la française.

Un ouvrage qui va se décliner en collection suivant les saisons. Co-écrit avec Alexis Voisenet, illustrés par Laura Merle et paru aux éditions Herscher.

Sortie le 10 mars 2021. 12€