Awards The Fork 2022 parrains et lauréats ©NouvellesGastronomiques

TheFork Awards 2022 dévoile ses 6 lauréats, élus par le grand public

Lundi 21 novembre 2022, la 3ème  cérémonie des remises des Trophées TheFork Awards s’est déroulée au Palais de la Bourse à Bordeaux, en partenariat avec les Nouvelles Gastronomiques.  Au cours de cette soirée, 6 prix « food 100 % digital » ont été décernés par le grand public.

Vidéo de la soirée

Palmarès 2022 des TheFork Awards

4 prix du public

  • Inès Trontin, Pêche à Paris, parrainé par Jérôme Schilling,
  • Maxime Pujol, restaurant Bergamote à Lyon, parrainé par Jérémy Galvan,
  • Robin Dorgler, restaurant Miro à Ostwald, parrainé par Julien Binz,
  • Camille Delcroix, Bacôve à Saint-Omer, parrainé par Gilles Goujon.

1 prix spécial Bordeaux : Alexandre Bru, restaurant Sens à Bordeaux, parrainé par Nicolas Masse.

Grand prix du public : Mallory Gabsi, restaurant Mallory Gabsi à Paris, parrainé par Héléne Darroze, Michel Sarran et Guy Savoy. 

Témoignage de Damien Rodière, directeur général TheFork Europe

Les guides distribuent les distinctions, les critiques gastronomiques décryptent les assiettes, les sites d’avis recueillent des commentaires, et si le grand public pouvait voter pour ses restaurants préférés ? C’est le principe de la grande soirée des TheFork Awards qui s’est tenue lundi 21 novembre 2022 à Bordeaux, rassemblant 320 convives au Palais de la Bourse. 76 jeunes talents de la cuisine française étaient parrainés par des grands chefs.

Les lauréats 2022 ©TheFork
Les parrains et les jeunes chefs mis en lumière ©TheForrk Awards

Cette valorisation est symbolique, puisque TheFork Awards souhaite révéler une nouvelle génération de chefs dans toute la France, qui a osé et réussi à ouvrir leur établissement dans un contexte difficile de crise sanitaire. Après Paris et Marseille, la cérémonie s’est tenue à Bordeaux, « une ville qui rassemble la culture du vin et de la gastronomie » témoigne Damien Rodière, directeur général Europe du site TheFork. 15000 votants ont désigné les prix de cette année.

Inès Trontin et son parrain, Jérôme Schilling ©TheFork

Plus de détails sur les lauréats

Inès Trontin, Pêche à Paris, parrainé par Jérôme Schilling

Dans le quartier des Batignolles à Paris, la cuisine de la cheffe Inès Trontin repose sur trois piliers. La technique, dont elle a hérité de ses apprentissages dans des maisons étoilées ; la générosité, de la cuisine de sa grand-mère et des produits de son grand-père agriculteur et enfin, sa passion pour la cuisine méditerranéenne. À l’arrivée, une cuisine personnelle et décomplexée qui fait voyager hors des sentiers battus comme son tartare de betteraves à la framboise, herbes et câpres frits ou le merlu de Noirmoutier, gnocchis de petits pois et vierge à la fêta.

Maxime Pujol, restaurant Bergamote à Lyon, parrainé par Jérémy Galvan

Le chef lyonnais Maxime Pujol a choisi le 7ème arrondissement de Lyon pour ouvrir son restaurant Bergamote. L’ancien second du chef Jérémy Galvan y insuffle une cuisine locavore (excepté pour les produits de la mer) qui privilégie les circuits courts et valorise le savoir-faire des producteurs locaux. Dans une ambiance décontractée, sa carte se renouvelle chaque semaine et ses assiettes s’écrivent au gré de son instinct.

Maxime Pujol parrainé par Jérémy Galvan ©TheFork

Robin Dorgler, restaurant Miro à Ostwald, parrainé par Julien Binz,

Au bord de l’Ill à Ostwald non loin de Strasbourg, le chef Robin Dorgler décline chez Miro une cuisine inspirée des techniques découvertes pendant ses voyages et appliquées aux produits de son terroir alsacien. Saveurs japonaises, techniques de cuisson argentine comme le poulet à la ficelle, l’imagination du chef est débordante. Et ce n’est pas tout, Miro a même proposé un festival à la fin du printemps, au programme : DJ’s sets, démonstrations culinaires et food-court les pieds dans l’eau.

Robin Dorgler et Julien Binz ©TheFork

Camille Delcroix, Bacôve à Saint-Omer, parrainé par Gilles Goujon.

L’ancien vainqueur de l’édition Top Chef 2018 distille chez Bacôve à Saint-Omer une cuisine savoureuse inspirée d’un répertoire culinaire familial. Dans le paysage magique des marais environnants, Camille Delcroix insuffle un air nouveau, une recherche de qualité qu’il transmet dans une cuisine sincère et humble à l’image de ses valeurs personnelles. Ses menus créatifs varient au rythme des saisons dans des assiettes au dressage maîtrisé.

Camille Delcroix parrainé par Gilles Goujon ©TheFork

1 prix spécial Bordeaux : Alexandre Bru, restaurant Sens à Bordeaux, parrainé par Nicolas Masse

Dans ce bistro contemporain, le chef Alexandre Bru est à la cuisine et son épouse Lauren Bru à la pâtisserie. Leur objectif ? faire ressentir à leurs convives tout ce que la gastronomie procure à travers la stimulation de nos sens. «Sens» est un voyage culinaire qui allie modernité et tradition dans un menu du soir logiquement appelé «Éveil des sens» décomposé en six étapes. Coup de cœur pour les framboises, blanc vaporeux citron vert, caramel à la verveine et crème anglaise au thé Earl Grey.

Alexandre Bru et Nicolas Masse ©TheFork

Une soirée placée sous le signe de l’humour et de l’émotion.

320 personnes se sont installées dans le palais de la bourse pour suivre la soirée animée par Frédéric Beigbeder et Sophie Heribert, en duo détonnant. Le menu a été préparé par Hélène Darroze, Stephane Carrade et Vivien Durand. Et entre les plats des applaudissements, de mise en lumière, des émotions, de parrainages qui prennent leur sens. Tout l’été le public a voté sur le site internet parmi 76 jeunes chefs, révélés par des grands chefs, qui le soutiennent dans une ouverture de leur restaurant pendant le covid.

Ces nominations sont véritable tremplin médiatique pour ces jeunes talents mis sur le devant de la scène. La finalité de ces trophées ? Face à la multitude de restaurants qui ouvrent quotidiennement aux quatre coins de la France, TheFork Awards a laissé le soin à 76 chefs de renom d’établir une pré-sélection. Ils partagent les adresses de leurs nouvelles tables préférées, découvertes récemment. L’opportunité pour ces toques françaises, dont la carrière exemplaire n’est plus à démontrer, d’apporter leur soutien à cette nouvelle génération de chefs en leur transmettant les clés pour avancer sereinement. La plupart des filleuls sont des anciens et ont appris chez leurs parrains, avec toutes les valeurs de formation et de transmission que la symbolique apporte. Les top chefs ont, comme toujours, le vent en poupe !

Hélène Darroze et Mallory Gabsi ©TheFork
Hélène Darroze et Mallory Gabsi ©TheFork

Témoignages

« J’avais de suite pensé à Mallory Gabsi », mentionne Michel Sarran.« Je l’ai rencontré sur le tournage de Top chef et il m’avait séduit. Par son travail d’abord, et par sa capacité à rebondir dans des situations défavorables. Tout ce dont doit faire preuve un entrepreneur. Le tout avec le sourire qui exprime son envie de croquer la vie par le bon bout ».

Mallory Gabsi avec deux de ses parrains, Michel Sarran et Hélène Darroze ©theFork

Idem pour Gilles Goujon, c’est sur le tournage de Top chef que Philippe Etchebest lui présente Camille Delcroix.  « Bien sûr Camille est talentueux ! Il a gagné top chef en 2018, mais c’est surtout un cuisinier passionné. Son humilité et son humanité m’ont touchés, c’est un type formidable. Père de famille, il a eu le courage d’ouvrir son restaurant dans cette conjoncture. Il me rappelle mes 30 ans, quand je m’étais lancé », sourit le chef de l’auberge du Vieux Puits à  Fontjoncouse.

« J’ai rencontré Robin Dorgler lors du stage pratique Note à Note avec Hervé This », précise Julien Binz à Ammerschwihr. « Sa curiosité intellectuelle, sa personnalité enjouée m’ont donné envie de découvrir son univers culinaire. D’autant qu’il s’est installé dans ma ville natale et qu’il a repris une institution gourmande, où j’allais le dimanche en famille.  Miro à Ostwald est une belle réussite ! Dans ce cadre verdoyant et champêtre, en bord d’eau et lisière de forêt, Miro a un fort potentiel. Sa cuisine et son concept sont dans l’ère du temps. Miro incarne cette jeunesse artistique, qui s’exprime en cuisine, en musique et sur tout support comme en témoignent les festivals Miro »

Vivien Durand, Hélène Darroze et Stéphane Carrade ont signé le menu de la soirée ©TheFork

LE 1ER PRIX FOOD 100% DIGITAL GRAND PUBLIC

Contrairement à la plupart des prix culinaires décernés exclusivement par des palais élitistes, TheFork Awards donne la primeur de son palmarès au grand public. Entièrement digital, cet événement est également le moyen de créer une sélection de restaurants récents. Passionnées de terroir, mordues de bio et de cuisine écologique, tournées vers les innovations culinaires et les associations explosives, ces étoiles montantes de la gastronomie diffusent leur approche singulière de la cuisine française au quotidien dans leurs restaurants.

Les parrains et les jeunes chefs mis en lumière ©TheForrk Awards

Parmi les parrains de cette 3ème édition, TheFork Awards, Alexandre Mazzia, Anne-Sophie Pic, Emmanuel Renaut, Christophe Bacquié, Christophe Michalak, Marc Haeberlin, Christian Le Squer, Nicolas Stamm, Christophe Hay, Olivier Nasti, Franck Putelat, Romuald Fassenet, Davy Tissot, Philippe Mille, Florent Piétravalle, Michel Roth, Nina Métayer entre autres ont mis à l’honneur des jeunes talents. Puis le public a voté du 27 juin au 30 septembre 2022 sur le site dédié TheFork-Awards.fr.

Par Sandrine Kauffer-Binz

À propos : « TheFork, on se fait un resto ? »

TheFork, une société de Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne en Europe & Australie. La mission de TheFork est de connecter les restaurants à leurs convives grâce à un réseau de près de 60 000 restaurants à travers 12 pays. Avec 20 millions d’avis, 20 millions de visites mensuelles et 30 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin pour réserver une table.

Grâce à TheFork (site et application), ainsi que Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que la localisation, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et réserver directement en ligne 24/7. Du côté des restaurants, TheFork leur fournit une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et, finalement, d’améliorer le service et les revenus.

www.TheFork.fr

Damien Rodère Sandy Héribert Frederic Beigbeder, Marie Pauline Vetillart et Stanislas Leblanc ©DR

Vidéo de la soirée pour les parrains la veille de la cérémonie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ha(a)ïtza (@haaitza)

La veille de la cérémonie, les nominés avaient rendez-vous au Domaine Chevalier ©theFork