Le mardi 10 septembre 2019, une délégation de chefs cuisiniers de plus de 10 pays européens s’est rendue à Bruxelles pour rencontrer les nouveaux députés européens, sous la houlette d’EuroToques International.

La délégation française est allée à la rencontre des députés européens et de la nouvelle présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leyen.

Les chefs Euro-Toques avaient répondu à l’invitation du député européen Marc Tarabella.

Pour la France, la délégation était composée de Guillaume Gomez, Co-Président d’Euro-Toques France, Président des Cuisiniers de la République et MOF 2004, Michel Roth, Co-Président d’Euro-Toques France, MOF et Bocuse d’Or 1991, Jacques Barnachon, Secrétaire Général d’Euro-Toques France et chef étoilé du restaurant L’étang du Moulin, et Didier Peschard, Président Honoraire Euro-Toques France et Euro-Toques International.

Le bureau des Euro Toques Françaises entoure Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission Européenne

Dans son discours, Guillaume Gomez a rappelé que « les français comme tous les citoyens européens, veulent savoir ce qu’ils mangent, d’où proviennent les produits qui se retrouvent dans nos assiettes ? Comment ont-t-ils été cultivés, péchés, élevés … ? Voilà des questions qu’ils se posent et qu’ils nous posent chaque jour. »

Ainsi, Euro-Toques France entend aller à la rencontre des producteurs, pour faire renaître des productions méconnues ou oubliées et les aider dans leur volonté de monter en gamme ou de labellisation ; prendre la parole sur l’importance de manger équilibré grâce à la diversité des produits à disposition des chefs ; être moteur sur les enjeux environnementaux (saisonnalité, circuit-court…) ; être proactif dans l’éveil au goût des jeunes générations ; et faire entendre la voix des chefs sur des sujets d’actualité (origine des produits, signe de qualité, consommation de produits d’origine animale…).

Cette journée au Parlement Européen leur a permis de rencontrer de nombreux élus et d’échanger avec Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission Européenne qui prendra ses fonctions à partir du 1er novembre 2019.

Cinq pays ont aussi proposé des recettes typiques, mettant en avant les produits de différents terroirs européens.

Photo de Une : Guillaume Gomez et Michel Roth, membres du bureau des Euro Toques Françaises