1   +   7   =  

Les 26 et 27 janvier 2020, l’Impérial Palace d’Annecy a accueilli le congrès annuel de l’association Euro-Toques France, co-présidée par les chefs Michel Roth, MOF et Bocuse d’Or 1991, et Guillaume Gomez, Président des Cuisiniers de la République et MOF 2004.

Grâce aux premières rencontres européennes « des chefs au service du produit » et aux tables rondes dédiées aux nouvelles attentes des concitoyens en matière d’alimentation, le congrès a pu faire évoluer le débat français sur la valorisation du produit au service de la gastronomie et d’une alimentation saine, sûre et durable.

Michel Roth et Guillaume Gomez ont rappelé qu’« il est important de comprendre que s’intéresser au produit, c’est prendre conscience que nous participons à la résolution des enjeux mondiaux de l’alimentation. Il est donc essentiel de se mettre en ordre de marche pour peser sur les décisions politiques de la nouvelle Commission et du nouveau Parlement Européen. Notre mission est de porter la parole des chefs dans les instances décisionnaires européennes. Il est primordial que la France soit moteur dans ces débats. »

Pour aller plus loin dans ses combats, Euro-Toques France a organisé ces premières rencontres européennes « des chefs au service du produit », un temps d’échanges entre les mondes économique, des chefs cuisiniers, des experts et des élus.

Dans un contexte où les concitoyens n’ont jamais eu autant besoin d’être informés, éduqués, rassurés sur leur alimentation, sur l’origine des produits qu’ils consomment, sur les modes de productions… trois tables rondes se sont déroulées sous l’égide de nombreux élus, dont Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, Barbara Bessot Ballot, Députée de la Haute Saône, et Frédérique Lardet, Députée de la Haute-Savoie.

Ces réunions ont permis d’aborder plusieurs enjeux stratégiques tels que l’importance du gras dans l’alimentation, L’éducation du bien manger, Signes européens IGP/AOP, origine, traçabilité.

Soulever ces débats était aussi l’occasion idéale d’entendre et de répondre aux nouvelles problématiques du quotidien pour les 91 chefs présents, parmi lesquels Marc Veyrat, Jean-François Girardin, Président des MOF, Didier Chenet, Président GNI_HCR, Franck Durnenin, Président du Club Prosper Montagné et Alain Fontaine, Président des Maîtres Restaurateurs de France.

Guillaume Gomez et Michel Roth, co-président d’Euro-toques