Francis Luzin et sa fille Anne Luzin entourent Julien Binz (photo archive Equip Hotel 2014)

Le Chef : les 100 restaurants du monde qu’il faut avoir essayé une fois dans sa vie”

À l’occasion du Sirha 2015 et présenté dans le cadre du dîner des Chefs à l’Hôtel de Ville de Lyon en l’honneur de Paul Bocuse le 27 janvier, le magazine “Le Chef” présente un classement inédit des Chefs par les Chefs sur “les 100 restaurants du monde qu’il faut avoir essayé une fois dans sa vie”. dans le Top 10, on retrouve notamment Paul Bocuse, Alain Ducasse, Yannick Alleno, Eric Frechon, ou encore Thomas Keller.

Le magazine “Le Chef”, déjà reconnu pour organiser annuellement le prix du Chef de l’Année ® (où les chefs français récompensent celui qui représente le mieux la profession), innove encore en lançant le sondage des 100 chefs au monde chez qui il faut avoir été !

Fidèle à son principe, le magazine “Le Chef” a interrogé les 512 chefs 2* et 3* Michelin du monde pour leur demander quels sont les 5 chefs, et leurs restaurants, qui incarnent au mieux les valeurs de la profession et chez qui il faut avoir été au moins une fois dans sa vie.

Ce sondage, qui vu son ampleur peut être assimilé à un classement, est le premier qui donne une photographie réaliste des meilleurs restaurants du monde.

L’objectif est d’apporter enfin une réponse constructive au classement « fifty-best » qui depuis plus de 10 ans, fait la pluie et le beau temps dans le jugement qu’apportent les journalistes internationaux sur la cuisine internationale.


Ce dernier pose le problème de la composition du jury. En effet, le principe est que chaque pays a droit à 10 jurés, chacun d’eux votant pour 7 restaurants qu’ils estiment les meilleurs.
La France et le Japon, possédant chacun plus de 100 restaurants 2 et 3 étoiles Michelin,
ont donc chacun 10 jurés qui donnent 7 noms. Le Danemark, qui lui ne possède que 2
chefs 2 étoiles, a lui aussi 10 jurés…

Ceci explique sans doute la part belle faite aux petits pays ayant peu de restaurants étoilés!


“Nous estimons que, malgré ces défauts, le guide Michelin reste l’institution en matière de gastronomie mondiale et que les chefs 2 et 3 étoiles sont les plus compétents pour juger de la qualité d’un chef et de son restaurant.” a déclaré Francis Luzin. “Nous avons donc demandé aux 512 chefs 2 et 3 étoiles du monde, de nous citer les 5 chefs, et leurs restaurants, qu’ils souhaitaient voir apparaitre dans cette liste.”

Une liste dévoilée sur le salon Sirha à Lyon le 27 janvier 2015.

www.lechef.com/

Le Chef : les 100 restaurants du monde qu’il faut avoir essayé une fois dans sa vie”