Jean-Yves Schillinger en cook-show à Macy's à New-York

Jean-Yves Schillinger, ambassadeur de l’Alsace à New-York

Du 4 au 18 février 2013, L’Alsace expose à Macy’s, l’un des plus grands magasins du monde à New-York (USA). A l’initiative du Comité Régional du Tourisme d’Alsace et en collaboration avec les Comités Régionaux du Tourisme de Bourgogne et de Champagne et d’Atout France Etats-Unis, un événement exclusif “Alsace – Bourgogne – Champagne” a été lancé à New-York le 4 février 2013, en présence de 300 prescripteurs, dont 250 journalistes en provenance de New-York, Boston, Philadelphie et Washington.

Une délégation présidée par Marie-Reine Fischer, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace et Présidente du Comité Régional du Tourisme d’Alsace s’est rendue sur place pour le lancement officiel des festivités.

Ambassadeur de notre gastronomie régionale, et bien connu des New-Yorkais, le chef étoilé colmarien du JY’S, Jean-Yves Schillinger s’est produit en cook-show, avec en vedette la cuisine alsacienne.

Cet événement devra permettre à l’Alsace et à ses régions voisines de conquérir de nouvelles parts de marché aux Etats-Unis grâce à la présence pendant 15 jours au sein du grand magasin Macy’s, d’un pop-up shop (espace d’exposition éphémère) de 25 m2 qui présente toutes les richesses touristiques des trois régions partenaires. Accompagné d’un large plan de communication au sein des espaces d’informations de Macy’s (spots vidéo, affichages, annonces), cet espace accueillera les milliers de new-yorkais et de touristes internationaux, qui passent chaque jour les portes de la très célèbre enseigne.
Un programme d’animations est proposé parallèlement avec des démonstrations de cuisine et de dégustation de vins d’Alsace, de Bourgogne et de Champagne dans la célèbre école de cuisine de Macy’s qui invite les plus grands chefs du monde entier.Si la Bourgogne était représentée par le Maitre Cuisinier de France Claude GODARD (Madison Bistro à N-Y) et la Champagne par Daniel Pellus, c’est le colmarien Jean-Yves Schillinger, qui a été sollicité par le Comité Régional du Tourisme d’Alsace, véritable lien entre l’Alsace et New-York. Le chef étoilé Michelin du JY’S y a officié pendant 7 années aux commandes de “Destinée” et “l’Olica”, à Manhattan, sur les 61 e et 50 e Rues.

En 2003, de retour en Alsace avec son épouse Kathia, ils s’établissent à Colmar, 17 rue de la poissonnerie, au bord de l’Ill. Celui qui fut élu chef de l’année dans le PUDLO Alsace 2010 propose une carte aux influences américaines et asiatiques, une cuisine fusion et cosmopolite. Aujourd’hui, le Maitre Cuisinier de France est consultant pour le restaurant NOIR à New-York, à la carte duquel, il propose une déclinaison de 4 recettes de tartes flambées alsaciennes (classique, thon-wasabi, carpaccio de boeuf/Parmesan et saumon/pesto) à l’instar de celle présentée lors du cook-show à Macy’s devant une centaine de personnes. “La démonstration était suivie d’une dégustation” explique Jean-Yves Schillinger, “Nous leur avons fait découvrir deux sortes de tartes flambées: une classique et une thon/wasabi, puis j’ai préparé un sandre à la Choucroute, sauce vin blanc, genièvre avec un croustillant de cumin. “C’est la première fois que je faisais un cours dans l’école de cuisine de Macy’s. Tout s’est très bien passé. Les Américains aiment bien mon humour” s’amuse-t-il, puis redevant plus sérieux, “Ils ont posé beaucoup de questions” s’intéressant à son parcours, à sa cuisine et à notre gastronomie. Le chef colmarien leur a servi un véritable cook-show, au sens véritable du terme !
Le chef colmarien a proposé en dégustation des tartes flambées et un sandre sur choucroute

Accompagné par le CIVA, les vins d’Alsace ont également été mis à l’honneur pendant le cook-show. Une prestation qui signe, une très belle carte de visite qui permettra de séduire une clientèle américaine très exigeante.

Tous les visiteurs de l’espace dédié à l’Alsace, la Bourgogne et la Champagne repartiront avec une plaquette de séduction sur les trois régions partenaires intitulée “les plus belles routes des vins du monde”. Elle présente des offres packagées par trois grands Tour-Opérateurs américains qui ont créé spécialement des séjours combinant la découverte des trois régions (transport aérien compris) : Go-today, Duvine, Avanti Destinations.

Ces deux opérations contiriburont à confirmer la tendance enregistrée en 2012 d’une reprise du tourisme en provenance des Etats-Unis vers l’Alsace :+ 15 % (à fin 2012).