Jean-Philippe Hellman a décroché le trophée "tradition d'aujourd'hui" lors du Gault & Millau Tour Grand Est ©Sandrine Kauffer

Jean-Philippe Hellmann : une cuisine tout en tradition et raffinement

Jean-Philippe Hellmann oeuvre dans les cuisines du restaurant À l’Aigle d’Or à Osthouse (67) depuis près de 30 ans.

Celui qui a récemment remporté le Trophée « Tradition d’aujourd’hui » du Gault&Millau Grand Est continue de travailler en famille et de proposer une cuisine traditionnelle, raffinée et rythmée par les saisons.

À Osthouse (67), le restaurant À l’Aigle d’Or et l’Hôtel À la ferme, c’est d’abord une histoire de famille et de tradition.
Jean-Philippe Hellmann a commencé tout petit en cuisine en aidant parents et grands-parents. Après sa formation au lycée hôtelier, un stage à l’Auberge de l’Ill et d’autres expériences comme à la Tour d’Argent à Paris, il rentre chez lui. Il a alors 21 ans et continue à se former en cuisine auprès de sa grand-mère.

Presque 30 ans plus tard, si ses grands-parents ne sont plus là, Jean-Philippe Hellmann travaille toujours en famille au restaurant, entre ses parents et sa femme Brigitte. Et la tradition familiale risque de perdurer car ses deux enfants exercent tous deux un métier de la restauration. Son fils a 25 ans et après 3 ans à l’auberge de l’Ill, il exerce à présent à l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach. Quant à sa sœur, c’est elle qui est désormais à l’Auberge de l’Ill en tant que commis de salle.


À l’Aigle d’Or
L’auberge du village à Osthouse est née en 1912 mais c’est en 1970 que la famille Hellmann en a fait un restaurant : À l’Aigle d’Or.
L’établissement est aujourd’hui composé de deux parties : la partie winstub propose des plats régionaux et un plat du jour en semaine. L’autre partie offre une cuisine plus gastronomique avec une grande salle idéale pour les fêtes et les réceptions. Des salons particuliers accueillent les groupes de 8 à 60 personnes.
A 150 mètres du restaurant, l’hôtel A la ferme, ancienne ferme familiale, compte 15 chambres.


Le lièvre à la Royale
La cuisine de Jean-Philippe Hellmann est une cuisine de tradition bourgeoise et raffinée qui suit le rythme des saisons. Parmi ses spécialités : le pot-au-feu et ses quenelles à la moelle, les cannellonis d’asperges aux morilles, les quenelles de brochet au beurre blanc ou le lièvre à la royale en automne et en hiver. Sans oublier la traditionnelle choucroute.
Comme dit Jean-Philippe Hellmann, « la cuisine, c’est de beaux produits qu’on sait transformer. Et j’aime transformer et recevoir. »

Un parcours jalonné de distinctions et de rencontres

Jean-Philippe Hellmann vient de remporter le trophée 2018 « Tradition d’aujourd’hui » décerné par le guide gastronomique Gault & Millau pour la région Grand Est. « C’est toujours une belle référence mais, selon moi, elle est méritée car cela fait quelques années que nous faisons cette cuisine bourgeoise raffinée aujourd’hui récompensée par ce prix. » dit Jean-Philippe Hellmann.

D’ailleurs, il n’en est pas à sa première récompense. En 1994, parrainé par Marc Haeberlin, il a été finaliste Espoir d’un concours de jeunes cuisiniers organisé par le magazine Le Chef à Paris. C’est d’ailleurs avec Marc Haberlin qu’il a compris « comment opérer pour faire de la bonne cuisine, à voir meilleur que soi. » selon ses propres termes.
Conseils qu’il a bien suivis si on en juge par son parcours et la tradition qui perdure.


Jean-Philippe Hellmann et son équipe
Restaurant À l’Aigle d’Or – Hôtel À la Ferme
14 rue de Gerstheim
67150 Osthouse
Tél. 03 88 98 06 82
www.hotelalaferme.com
Jean-Philippe Hellmann : une cuisine tout en tradition et raffinement
Croutisslant fraises