L’Italien – Cucina Autentica, vient d’ouvrir sur le port de Saint-Tropez (83). Pour cette nouvelle adresse, dans l’esprit d’une maison toscane, le groupe Annie Famose fait de nouveau appel au chef Eric Frechon. Celui-ci proposera une cuisine italienne authentique et savoureuse.

L’Italien, c’est une sa pergola recouverte de lierre et de vignes, des miroirs vieillis, de la vaisselle chinée et des bottes de pailles en guise de canapés… soit toute la chaleur de l’Italie dans ce nouveau restaurant qui transporte ses convives directement au coeur de la botte.

Pour cette nouvelle table, Eric Fréchon a concocté une cuisine en apparence «simple», mais qui nécessite les meilleurs produits que le chef fait directement importer d’Italie pour l’occasion : mozzarella di buffala campana, charcuteries, burrata, limoncello, pistaches…

Pour Eric Fréchon, une réflexion poussée enrichie d’échanges avec ses pairs italiens et avec les fournisseurs qu’il a rencontrés pour proposer des assiettes italiennes comme il aime en manger : classiques mais originales, généreuses mais raffinées, avec cette élégance dans l’assiette qui lui est si chère.

« J’ai imaginé pour L’Italien – Cucina Autentica des plats que j’aurais moi-même eu envie de retrouver dans un « vrai » restaurant italien : une cuisine familiale mais raffinée. Il m’aura fallu plusieurs mois de recherches pour m’attaquer à cette institution qu’est la cuisine italienne et y apporter ma touche pour créer de l’émotion dans l’assiette. »

Résultat : une carte qui explore les grands classiques de la cuisine
italienne, toujours avec la touche qui fait d’un plat simple un grand moment : quelques lamelles de truffes sur la pizzete, du pistou de persil avec les orecchiettes aux coquillages, un baba imbibé au limoncello et des fraises d’été qui s’accompagnent de glace au yaourt de brebis, typiquement italienne….

Ici, place à la pasta et au risotto de la mamma : penser la bonne pâte pour la bonne sauce, réhabiliter les pâtes courtes comme les orrechietes, lier le risotto safrané au jaune d’oeuf comme là-bas… À accompagner bien sûr d’une sélection de cocktails typiques et de vins italiens fruités.

À propos d’Eric Fréchon

Chef de l’hôtel Le Bristol Paris depuis 1999, Eric Frechon compte trois étoiles au Guide Michelin pour le restaurant gastronomique de l’hôtel, Épicure, et une étoile pour la brasserie de l’hôtel, le 114 Faubourg. Rigoureux, travailleur, perfectionniste et passionné, ce Meilleur Ouvrier de France collectionne les récompenses tout en restant très humble. Il sait être à l’aise dans tous les univers, sachant réinterpréter avec succès, les codes des lieux qui l’inspirent : Le Mini Palais, Lazare, Le Drugstore à Paris, La Petite Plage et maintenant L’Italien à Saint-Tropez.

À propos d’Annie Famose

Annie Famose est une ancienne championne de ski, double médaillée olympique aux JO de Grenoble en 1968. Après sa carrière sportive, elle décide de créer un réseau de magasins de sport (Skiset) d’abord à Avoriaz puis dans le monde entier. Le groupe qu’elle a créé est également propriétaire de 15 restaurants à Avoriaz, 2 à Biarritz et 6 à Saint-Tropez.

L’ITALIEN – CUCINA AUTENTICA
17 Quai Jean Jaurès
83990 Saint-Tropez
04 89 81 61 91
litaliensainttropez.com