Guillaume Gomez sacré Toque de l'année

Guillaume Gomez sacré Toque de l’année 2014

Guillaume Gomez sacré Toque de l’année 2014 par l’Association Les Toques Françaises. Le 19 avril, l’Association Les Toques Françaises a décerné sa Toque de l’Année 2014 : le gagnant n’est autre que Guillaume Gomez ! Il succède ainsi au chef Patrick Rajkowski, récompensé l’an dernier et Arnaud Faye, primé en 2011.

Guillaume Gomez, 35 ans, Chef des cuisines de l’Elysée et directeur technique du Trophée Masse, était récemment à Strasbourg (67) sur le salon EGAST pendant trois jours pour la finale du trophée Masse et le diner des Grandes Tables du Monde, organisé en l’honneur du 60ème anniversaire de l’association présidée par Marc Haeberlin, chef 3* de l’auberge de l’Ill à Illhaueusern.(68)

Guillaume Gomez est le plus jeune cuisinier à avoir remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France. Il était alors âgé de 25 ans. Il a débuté sa carrière en alternance au restaurant La Traversière, dans le 12e arrondissement de Paris, auprès de Johnny Bénariac, puis a rejoint les cuisines de Jacques Le Divellec, qui le recommanda au Palais de L’Elysée, où il exerce depuis 17 ans.

Président-fondateur de l’Association Les Cuisiniers de la République Française, Guillaume Gomez travaille au quotidien pour la pérennité du patrimoine gastronomique français, en permettant aux cuisiniers de l’État de se rencontrer et de partager leur savoir-faire auprès du public.

Partageant ces valeurs, l’Association Les Toques Françaises, présidée par Thierry Mercereau et Fabrice Prochasson, a tout naturellement décerné la Toque de l’Année 2014 au Chef de l’Elysée pour son implication associative et son souhait de valoriser la gastronomie française.

Une belle récompense pour Guillaume Gomez qui a reçu, en 2012, le prix du Rayonnement Gastronomique, avant d’être le tout premier chef promu ambassadeur des «Geographical Indications» par les Nations Unies.

Guillaume Gomez ©Lukam/Sandrine Kauffer

Né le 08/08/1978 à Paris

1993 dans les cuisines de « La Traversière » à Paris.
1995 Jacques Le Divellec (2*)
1997 intègre la brigade de l’Elysée (service militaire)
1998 vainqueur du trophée national des jeunes chefs
2004 Meilleur Ouvrier de France à 25 ans.
2011 Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Chevalier du Mérite agricole.
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
2012 “Le Prix du Rayonnement Français” pour la gastronomie
2013 il succède à Bernard Vaussion. Chef des cuisines de l’Elysée
2014 :sacré Toque de l’année par L’Association Les Toques Françaises

Membre Titulaire de l’Académie culinaire de France.
Ambassadeur pour l’Europe des Toques Blanches du Monde.
Membre du “Conseil des Sages” d’Euro-Toques avec Régis Marcon et Michel Roth
Membre de l’Académie Nationale de cuisine.
Membre des Maîtres Cuisiniers de France.
Membre des Disciples d’Auguste Escoffier.
Membre et administrateur de La Société des Cuisiniers de France.
Membre des Toques Françaises.
Membre de la chaîne des rôtisseurs