©Foodinsud 2022

Food’in Sud, les temps forts de l’édition 2022

La 5ème édition du salon Food’in Sud s’est déroulée du 23 au 25 janvier 2022 à Marseille. Le rendez-vous méditerranéen de la restauration et de l’hôtellerie étaient parrainés par la cheffe italienne étoilé Chiara Pavan ainsi que le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia. Retour sur les temps forts. Prochaine édition prévue pour janvier 2024. 

En quelques chiffres, l’édition 2022 :

  • 150 exposants, acteurs du CHR
  • Une moyenne de 1 000 rendez-vous qualifiés pris en amont se sont déroulés auprès des exposants
  • environ 4 000 visiteurs pour cette 5ème édition

Lancement des marmites solidaires 

Le Min Marché Marseille Méditerrané s’engage sur le développement durable aux côtés de la Banque alimentaire. L’idée ? Collecter les produits et aliments sains invendus pour les cuisiner dans l’atelier de production de l’Association Fruits et légumes solidarité qui collectera et cuisinera les fruits afin de les réinjecter dans les circuits de distribution associatifs.

Pierre Bourdon, CFA Pays d’Aix coaché par Fabien Torrente ©Foodinsud

Le Trophée des Apprentis par Gourméditerranée

L’association Gourméditerranée, complice depuis la création de Food’in Sud, a consacré la journée du dimanche 23 janvier à un Trophée des Apprentis autour de la réalisation de plats avec des ingrédients méditerranéens.
Le Vainqueur : Pierre BOURDON, CFA Pays d’Aix coaché par Fabien TORRENTE, Restaurant Bubo à Marseille.

La place des chefs avec Alexandre Mazzia ©Foodinsud

La place des chefs avec Alexandre Mazzia

Voyage intérieur par Alexandre MAZZIA ***, parrain du salon Food’in Sud. Le chef a souhaité partager une ode au voyage via une démonstration autour de sa cuisine.

Battle de Street Food, quand Marseille rencontre Paris

Marseille a rencontré Paris pour une battle Street Food aux saveurs du sud. Étaient opposés, l’Association des Food Trucks à Marseille et Street Food en Mouvement de Paris fondé par Thierry Marx. Paris a gagné avec son burger au poulet qui a conquis tous les membres du jury.

Battle de Street Food, quand Marseille rencontre Paris ©foodinsud

Lancement du 1er trophée Phocéen de la pizza

Créé par la SAFIM, organisatrice du salon, le Trophée Phocéen de la Pizza a pour objectif de mettre à l’honneur, la pizza aux anchois. Les 21 pizzaïolos professionnels qui ont concouru devaient travailler sur une base de sauce tomate, filets d’anchois, huile d’olive, ail et herbes aromatiques.

Vainqueur de cette édition : Franck Nedelko, Saveur Pizza à Nice, suivi de Jean L’Helgauach, La Corneille gourmande à Béziers et de Daniel Astier,  Pizza du Luberon à Cabrières-d’Avignon.

Pizza aux anchois de Franck Nedelko gagnant de cette première édition
©Foodinsud

Le jury de cette édition : Ludovic Bicchierai, champion du monde Pizza 2016 ; Ludovic Turac, chef LA TABLE AU SUD ; Farid Seghari, champion de pizza France 2018 ; Jérôme Falco, 2 fois champion France et 3 fois champion du monde de pizza acrobatique ; Pascal Cassaro, Pizza chez Etienne ; Sébastien Roggero, bloggeur culinaire.

Franck Nedelko grand gagnant de cette première édition ©foodinsud

Place des chefs du sud

La culture culinaire du Bassin méditerranéen avec des cheffes

8 femmes cheffes du bassin méditerranéen au service la préservation du patrimoine culinaire méditerranéen. Gestes éco-durables et actions écoresponsables étaient au rendez-vous. Elles ont animé une matinée d’échanges et de convivialité au travers de shows-cooking sur trois ateliers : cuisine méditerranéenne et produits de terroir-cuisine méditerranéenne et plantes sauvages- recettes méditerranéennes traditionnelles oubliées. Étaient au rendez-vous :

Nour Milan (Liban) Sous-cheffe du restaurant Saisons à Lyon
Vanessa Robuschi, Cheffe du restaurant Question de goût à Marseille
Ahlem Nguilli (Tunisie), Consultante en France et à l’étranger
Desaky Savadasan (Inde), Fondatrice de Mama Spice à Marseille
Marie Josée Ordener, Co-fondatrice des Grande tables à Marseille
Nadjatie Bacar (Comores), Cheffe du restaurant Douceur piquante à Marseille
Ilham Moudnib, Cheffe pâtissière
Marine Crousnillon, Cheffe à Marseille.

La cheffe tunisienne Ahlem Nguilli ©Foodinsud

La Tunisie à l’honneur

Représentée par l’équipe du Bocuse d’Or sous la houlette de Wafik Belaid, Président de la Team Bocuse d’Or Tunisie, Moncef Ben Amara, Saif Dine Chaabani, , Haykel Ben Zaida et Marwen Younsi, la cuisine tunisienne a brillé tout au long de la journée, Tradition et modernité au
rendez-vous de cette cuisine aux multiples influences pour présenter différentes recettes sur 4 thèmes différents : Cuisine berbère, des îles, du désert et du Cap Bon.

La Tunisie à l’honneur ©Foodinsud

Atelier Phyllo (filo) avec les disciples d’Escoffier Méditerranée

L’idée était de faire découvrir aux visiteurs la richesse infinie d’utilisation de la fameuse pâte phyllo aux côtés de Karen Achoughatoian (ECP Alain Ducasse, Ruben Cake Los Angeles, Pierre Zeppini…) ainsi que Deborah CuffaroGaëlle Gautier et Vera Ovanessian.

Qui mieux que la pâte phyllo (filo) symbolise la cuisine du bassin méditerranéen, elle tiendrait ses origines de Grèce (phyllo signifie feuille en grec) et de Turquie. On la retrouve dans de très nombreuses cuisines (maghrébine, grecque, kurde, turques, arménienne, levantine, balkanique…), où elle est utilisée notamment pour la réalisation de feuilletés et de desserts typiques.
foodinsud.com