image_pdfimage_print

Le salon Food In Sud a été inauguré ce dimanche 26 janvier 2020 à Marseille en présence d’Alexandre Mazzia et Meryem Cherkaoui, parrain et marraine de cette édition.

Deux concours se sont déroulés sur cette journée : « Les arts culinaires en partage » organisé par Gourméditerranée et Pasta In Sud, la nouveauté du salon.

Retour sur cette journée et les palmarès.

C’est à 11 heures que le salon a été officiellement inauguré en présence de Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhone et présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Pour ce moment, elle était accompagnée de Loïc Fauchon, Président de la SAFIM et de Meryem CHERKAOUI, Ambassadrice de la cuisine gastronomique marocaine contemporaine et Alexandre MAZZIA , Restaurant AM**, Marseille, marraine et parrain de l’édition 2020 de Food In Sud.

Puis, place aux premiers concours du salon!

Les arts culinaires en partage

Le ciel mitigé n’a pas empêché les cuisiniers venus d’Espagne, d’Italie, du Maroc ou encore de Lille et Bordeaux de participer au concours orchestré par l’association Gourméditerranée qui fédère plus de 80 chefs, restaurateurs et autres artisans du goût de la région PACA.

Le vainqueur du premier prix est l’association Mange, Lille ! de Lille (59). L’équipe était constituée de : Diego Delbecq (Rozo*) et Ismail Guerre-Genton (Empreinte) en cuisine, de Camille Pailleau (Rozo*) en pâtisserie et de Inès Rodriguez (Empreinte) en salle.

Ils on choisi de mettre à l’honneur le terroir du nord avec une betterave en accord avec une bière lilloise (Dirty Nelson du Singe Savant) pour le plat salé. Quant au dessert, il a fait la part belle à la baie de genièvre de Wambrechies avec un accord cocktail à base d’infusion de chicorée.

L’équipe de Mange, Lille ! remporte le premier prix Gourméditerranée © JP_GARABEDIAN

Six associations culinaires se sont affrontées pour cette compétition :

  • Acyre Madrid (Madrid)
  • Bordeaux Food Club (Bordeaux)
  • Club des chefs marocains (Marrakech)
  • Fish&Chef (Vérone)
  • Gourméditerranée (Marseille)
  • Mange, Lille ! (Lille)

Chaque équipe était composée de deux chefs (pour le salé), d’un pâtissier (pour le sucré) et d’un maître d’hôtel. Les chefs avaient 1h30 pour réaliser un plat et un dessert pour 4 personnes. Les équipes ont été jugées sur deux créations imposées et sur le service.

Pasta’In Sud

Ce nouveau concours créé par Food’in Sud a vu s’affronter les candidats dans l’une des 3 catégories suivantes :

  • Pâtes fraîches blanches : l’accent est mis sur la qualité gustative et visuelle de la pâte pure, sans condiments (sauf l’assaisonnement huile d’olive pour tous les candidats).
  • Pâtes farcies : l’accent est mis sur la qualité de la farce et son originalité gustative à base de produits de qualité.
  • Pâtes créatives : les participants devront proposer une création originale de leur choix qui permettra de mettre en avant un savoir-faire particulier.

Les candidats au concours Pasta In Sud

Le palmarès complet :

  • 1er prix Pâtes fraiches blanches : Magali Camille de Made in Pasta
  • 1er prix Pâtes farcies : Thierry Pignatta Maison Mathy
  • 1er prix Pâtes créatives : Dhaker Bejaoui de Halle Ternative

Snack’in med 

L‘Agora Snack’in Med se veut un moment de rencontres et de partages autour du snacking, avec plusieurs présentations de concept (Piadina -Balady -Les Amalgames- Aux deux Comptoirs) et l’intervention de Gilles Fumey, géographe de l’alimentation. Celui-ci dresse un portrait des spécificités de l’alimentation des pays du bassin méditerranéen et la manière dont s’y développe une cuisine de rue.

L’espace Agora de Food In Sud