Frédéric Bierry remet le Trophée d’Or de la Collectivité européenne d’Alsace à Pierre Hermé ©Nouvelles gastronomiques

Foire européenne : Pierre Hermé reçoit le Trophée d’Or de la Collectivité européenne d’Alsace

Le grand rendez-vous politique et gastronomique de cette rentrée est sans conteste, l’arrivée du grand pâtissier alsacien à la 90e foire européenne de Strasbourg. Le mardi 6 septembre 2022, invité par Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016 par le 50Best, s’est vu remettre le Trophée d’or de la Collectivité européenne d’Alsace.

Ce premier trophée est décerné à Pierre Hermé, Ambassadeur du rayonnement et de l’excellence alsacienne. “Il fait rayonner la marque Alsace dans le monde entier” a souligné Frédéric Bierry, revenant sur les grandes étapes de son parcours, son père qui fut président de la corporation des boulangers d’Alsace, son goût du travail, sa capacité de management et de développement, créant des plaisirs terrestres et extraterrestres, faisant référence aux macarons envoyés à Thomas Pesquet. Cette remise de prix lance l’année de la gastronomie 2022-2023 célébrée en Alsace, avec en point d’orgue, la cérémonie des remises des étoiles Michelin à Strasbourg le 6 mars 2023. Frédéric Bierry a salué “l’entrepreneur, l’artiste, le créatif, l’inventeur, le symbole de le haute pâtisserie française, le visionnaire qui repousse les convenances”, souligne-t-il. “Vous avez en vous une bibliothèque de goûts, vous avez en vous le bon, le beau, pour donner du bonheur”.

Interview vidéo de Frédéric Bierry et de Pierre Hermé

“C’est mon père qui m’a transmis la passion de ce métier et dès l’âge de 9 ans, j’ai su que je voulais devenir pâtissier”, précise Pierre Hermé, accueillant ce prix avec beaucoup de fierté et d’honneur, mais aussi de responsabilités, celle d’incarner l’excellence alsacienne et de la faire rayonner dans le monde entier.

Frédéric Bierry et Pierre Hermé ©Nouvelles Gastronomiques

L’apprentissage un socle de référence

Pierre Hermé est venu délivrer un message fort sur l’apprentissage, un message bien saisi au bond par Jean-Luc Hoffmann, président de la chambre des métiers d’Alsace. “J’ai fait mon apprentissage chez Lenôtre“, mentionne-t-il, “les premières années, sont fondatrices pour le savoir-faire et le savoir-être. L’apprentissage constitue le socle de nos connaissances, sur lequel on s’appuie tout au long de son parcours. J’y ai tout aussi bien appris la technique que l’organisation. Aujourd’hui, je dis encore un grand merci à Gaston Lenôtre“, lâche-t-il dans un hommage appuyé.

Frédéric Bierry et Pierre Hermé ©Nouvelles Gastronomiques

“Puis on cherche à se différencier, mais sans faire aucun compromis sur la qualité, n’est-ce pas ?” adresse-il à Alexandre Braisaz et Yannick Neubert, en charge de la Manufacture Pierre Hermé en Alsace à Wittenheim (68). D’ailleurs, Pierre Hermé raconte comment il a installé sa Manufacture en Alsace. En 2007, il avait contacté son ami Bernard Kuentz, directeur de la Maison de l’Alsace à Paris, qui l’a mis en relation avec des élus locaux. “C’est donc grâce à cette ambassade alsacienne à Paris que je suis revenu en Alsace. Et c’est d’Alsace que sont fabriqués et partent dans le monde entier les macarons, les chocolats et les cakes”, mentionne Pierre Hermé. 

En guise de conclusion, le chef pâtissier a philosophé “aujourd’hui ce qui m’anime, ce sont les projets sans retour et avec comme unique objectif, que celui de faire plaisir aux autres. Ce sont les valeurs que de nous érigeons dans la maison Pierre Hermé, ce sont les plus gratifiantes.”

La cérémonie s’est réalisée en présence de nombreux élus de la CeA et de la ville de Strasbourg, en présence aussi de Nicolas Stamm-Corby, ambassadeur de la gastronomie en Alsace, son associé Serge Schaal (la fourchette des Ducs) mais aussi Marc Haeberlin, chef de l’auberge de l’Ill venu saluer Pierre, son ami de longue date.

Les différents représentants alsaciens entourent Pierre Hermé, à droite Marc Haeberlin ©Nouvelles Gastronomiques

Dans l’actualité de Pierre Hermé

Très prochainement Pierre Hermé va sortir une “monnaie macaron” en collaboration avec la Monnaie de Paris et son graveur général, “il s’agira d’une monnaie de collection Pierre Hermé” (voir la vidéo et les explications à 2’55min).

Et le 6 octobre 2022 va paraitre le livre Pierre Hermé “Toutes les saveurs de la vie” – l’odyssée d’un pâtissier de génie » en collaboration avec Catherine Roig, aux éditions Buchet-Castel.

« Des vanilles les plus rares aux plants de café les plus inaccessibles, des fèves de cacao les plus riches aux agrumes les plus savoureux, mon métier m’a donné la chance d’assouvir mon insatiable curiosité pour les saveurs, les êtres et la vie”, explique-t-il. “J’ai voulu dans ce livre vous faire découvrir, à travers les grandes étapes de ma carrière, mes voyages, mes rencontres avec des producteurs exceptionnels et des artistes passionnés, tout ce qui a contribué à mon inspiration et me donne encore et toujours le désir de croquer la vie à pleines dents” conclut-il.

par Sandrine Kauffer-Binz

crédit photos et vidéos ©Nouvelles Gastronomiques