Céline Risso, Fabien Ferre, Alexandra et Christophe Bacquié ©JP Garabedian

Fabien Ferré succède à Christophe Bacquié. Création de Lavinia au Castellet

Après treize années passées à l’Hôtel & Spa du Castellet, Alexandra Bacquié, directrice Générale, et Christophe Bacquié, chef exécutif triplement étoilé michelin, ont quitté l’établissement pour se lancer dans un nouveau projet dans le Luberon avec les maisons d’hôtes du Mas des Eydins à Bonnieux. La passation s’est déroulée en douceur, Celine Risso prend la direction des hôtels et Fabien Ferré devient chef exécutif du restaurant Lavinia, fraîchement renommé suite au départ du Meilleur Ouvrier de France, à partir du 15 avril 2023.

L’année dernière, l’hôtel et spa du Castellet, 5* et Relais&Châteaux célébrait son vingtième anniversaire, ainsi en 2023 un nouveau chapitre débute pour l’établissement.

Nouveau chef exécutif, Fabien Ferré prend les commandes des cuisines

Aux côtés de Christophe Bacquié depuis 10 ans en tant que second, Fabien Ferré devient le nouveau chef exécutif de l’Hôtel & Spa du Castellet. Les deux hommes se connaissent bien, Christophe l’a coaché jusqu’aux finales du MOF en 2018 et 2022.  « Entre nous, ça a marché tout de suite. On a le même fonctionnement, on partage les mêmes valeurs, notamment celles du sport ».

Fabien Ferré ©Liveandshoot

Formé dans de belles maisons, Fabien Ferré débute son apprentissage au restaurant le Rempart, puis à l’Auberge des Gourmets avec le chef Daniel Rogié. Il rejoint ensuite la brigade de Jean-Michel Carette, Jean-Pierre Gillot* avant d’intégrer la maison Troisgros*** à Roanne. C’est ainsi qu’en août 2013, il rejoindra le chef Christophe Bacquié comme sous-chef, nommé également jeune espoir 2014 (Le Chef).

Fabien Ferré avec sa brigade en cuisine

Lavinia, nouvelle table gastronomique à partir du 15 avril 2023

Dès le 15 avril 2023, le restaurant Christophe Bacquié devient Lavinia, une table gastronomique centrée sur une cuisine aux saveurs marines et végétales. Lavinia c’est une histoire de transmission, celle d’un MOF qui se réjouit de passer le flambeau à son « fils spirituel » comme il aime à le dire.

Lavinia, nouvelle table du Castellet

Pourquoi Lavinia ? En clin d’oeil à l’étymologie italienne qui rappelle l’architecture toscane du lieu ainsi que ses racines, dérivées de “vigna” pour mettre en lumière les beaux terroirs des vins de Bandol. Fabien Ferré est entouré de ses proches collaborateurs : Guillaume Cocault à ses côtés en cuisine, Loïc Colliau et Francois Luciano en pâtisserie, Jonathan Pral en sommellerie.

Nouvelle direction, Celine Risso succède à Alexandra Bacquié

Arrivée en 2009, Alexandra Bacquié a mis en route de nombreux projets au fil des années, avec notamment l’ouverture du Bistrot San Felice et du restaurant L’Ephémère, création d’un Spa de 700m², rénovation du restaurant gastronomique et des bars, et lancement du restaurant italien La Squadra...

©Caroline Dutrey

Elle passe le flambeau à Céline Risso, auparavant directrice des ventes du Cap d’Antibes Beach Hotel 5*. « Je suis honorée de prendre le relais entourée d’une équipée passionnée et prête à écrire un nouveau chapitre où l’expérience client et le management participatif seront mes priorités. Ensemble, nous maintiendrons le niveau d’excellence qui ont fait la renommée internationale de cette maison emblématique en apportant la fraîcheur de notre génération » confie-t-elle.

www.hotelducastellet.net/fr/

RELIRE

Alexandra & Christophe Bacquié annoncent leur départ fin 2022 du Castellet