image_pdfimage_print

Michelin met en scène les chefs à travers l’exposition inédite « Trois étoiles MICHELIN, un autre regard »
Les portraits seront dévoilés le 1er février prochain pour le lancement de la nouvelle édition du guide MICHELIN et dévoilés au grand public lors du festival Taste of Paris du 11 au 14 février

Quel gourmet n’a pas rêvé un jour de faire le tour de France, à la découverte des tables trois étoiles et des chefs qui les font? Entre tous ces chefs multi-étoilés, de nombreux points communs. L’exigence, la rigueur, le sens de l’équipe, et une quête insatiable du goût. Pourtant, aucun de ces chefs ne ressemble à un autre. Chacun à cette personnalité unique qui change un plat en œuvre d’art, faisant l’essence d’une cuisine trois étoiles.
Ce sont ces personnalités si singulières que Michelin fait découvrir au grand public à travers l’exposition Trois étoiles MICHELIN : un autre regard.

De Paul BOCUSE à René et Maxime MEILLEUR, fraîchement distingués l’année dernière, Michelin a demandé aux vingt-cinq chefs auréolés de trois étoiles dans le guide MICHELIN France 2015 de poser avec le guide millésimé selon l’année à laquelle ils ont obtenu pour la première fois trois étoiles.

A travers cette exposition, Michelin célèbre également, à sa manière, le rayonnement de la gastronomie française. Depuis des décennies, les chefs couronnés de trois étoiles du guide MICHELIN sont les ambassadeurs de l’excellence française. Alors que seuls une centaine de restaurants au monde peut se targuer de détenir trois étoilesaujourd’hui, ces vingt-cinq portraits incarnent ce que le patrimoine français possède de plus beau : un terroir, un savoir- faire ; une passion.

 

Stéphane de BOURGIES

Stéphane de BOURGIES

Michelin a choisi le célèbre photographe Stéphane de BOURGIES pour relever un défi : révéler les personnalités uniques qui se cachent derrière l’uniforme policé qu’impose le port de la veste de cuisinier. « J’ai été très honoré de la confiance que m’a accordé le guide MICHELIN tout au long de ce travail pour lequel j’ai eu carte blanche! », explique Stéphane de BOURGIES. « Au fil des semaines, j’ai rencontré des chefs aux personnalités toutes plus différentes les unes que les autres. Naturellement à l’aise devant l’objectif comme plus réservé, chacun s’est prêté à cet exercice, livrant un peu de lui-même ».

Ce sont 75 étoiles réunies. 25 chefs immortalisés. 50 ans d’histoire du guide MICHELIN résumés.

Dévoilée lors du lancement du guide MICHELIN France 2016 le 1 février prochain, l’exposition sera présentée au grand public du 11 au 14 février prochain au Grand Palais, lors du festival Taste of Paris.