Chefs d'Alsace: Ernest Benz à la Chataigneraie

Ernest Benz à la Chataigneraie

Connaissez-vous le restaurant La Chataigneraie ? Non ?…Il est dissimulé dans l’hôtel-restaurant-Spa La perle des Vosges chez Carine et Ernest Benz à Muhlbach sur Munster. Bien sur que vous connaissez cette table où fleure bon la cuisine Faite-Maison du Maitre-Restaurateur, membre des Chefs d’Alsace et Maitre Cuisinier de France. Il s’inspire des produits purs de la nature, de la chasse et de la cueillette engageant sa démarche culinaire dans les valeurs sures du bon goût, avec des recettes gourmandes et généreuses, qui reflètent la personnalité de nos hôtes.

Vue splendide par beau temps, ski et randonnées pour les périodes automnales et hivernales, mais toujours d’épicuriennes balades gourmandes dans l’assiette du chef, qui conjugue avec efficacité son terroir et les mets raffinés.
Attablé chez Carine et Ernest Benz, les minutes suspendent leur cours et n’ont plus aucune emprise sur votre emploi du temps.
Membre des Logis de France, Ernest Benz se souvient que l’association a été fondée dans sa salle de restaurant près de sa cheminée. Cette maison a une histoire, une histoire familiale bien ancrée sur son territoire en symbiose avec la nature environnante.

Diverses fermes des alentours (Hans, Beau-Soleil) approvisionnement le chef. S’il vante les qualités gustatives de la pomme de terre Charlotte, il a fait du gibier l’une de ses spécialités, mettant en exergue son lièvre ou son lapin à la royale qui font succès.

“Mon père était chasseur, nous servons exclusivement du gibier de la vallée, il est rarement inscrit sur la carte car nous le mettons en suggestion pendant la saison”.


CArine et ERnest Benz
Dans sa belle et spacieuse cuisine complètement rénovée et réagencée en 2011 (250.000€), Ernest Benz prépare avec envie les champignons qu’il a cueilllis, le miel qu’il a prélevé du rucher, les fruits de son verger de 45 ares, les fleurs, herbes et racines qu’il ramasse dans son jardin, et avec lesquelles il réalise des sorbets aux saveurs inédites.

“Mon métier me plait” confie-t-il, reconnaissant qu’il bénéficie non seulement d’un beau cadre de travail, d’un superbe outil et d’un environnement bienveillant, qu’il partage avec générosité avec ses amis et clients.


Détenteur du titre de Maitre-Restaurateur qu’il a déjà renouvelé, le chef a accepté sans hésiter de participer à la première édition du printemps des Maitres-Restaurateurs de la vallée de Munster. “C’est une bonne initiaive, cela fait parler de nous, de nos valeurs et de notre travail.”

Pour le menu du printemps des maitres restaurateurs proposé à 25€, Ernest Benz affiche un Pâté en croute à l’ancienne, Jeunes légumes acidulées Ou Salade de pommes de terre, pour suivre un Filet de truite fumé Emulsion au Munster, tuile croustillante de pain ou le Quasi de Veau, Légumes printanier à l’ail des Ours Gnocchi de carottes Ou encore le Dos de Sandre rôti coté peau Essence de Pinot noir, tranche de lard croustillante Mousseline de Cresson/

Pour la partie sucrée, Fleur-Miel Sorbet Fleur, Gâteau miel, roulé de pommes verte Crumble de Lait ou la Larme au Chocolat, salade de fraises au vinaigre balsamique & sorbet Mojito seront une belle finale


Salade de pommes de terre, / Filet de truite fumé Emulsion au Munster, tuile croustillante de pain
Mais toute l’année, la réputation gastronomique de la table attire les gourmets, dont le palais fidélisé par les classiques de la maison, s’émerveillent de la lotte rôtie au chorizo et sa purée de céleri, de la fameuse Salade de pommes de terre, filet de truite fumé, émulsion au munster un incontournable de la carte à l’instar des rognons cuits dans leur graisse ou du Jarret de veau
Quasi de Veau, Légumes printanier à l’ail des Ours Gnocchi de carottes
“J’aime aussi créer des plats végétariens” précise Ernest Benz. “J’essaie de travailler sur des thématiques autour des Curcubitacés, les raves ou les légumes verts par exemple. Les plats doivent être aussi esthétiques, nutritifs que gustatifs”.


Fleur – Miel Sorbet Fleur, Gâteau miel, roulé de pommes verte Crumble de Lait


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

Ernest BENZ
Hotel la Perle des Vosges restaurant “La Châtaignerie”
22, route du Gaschney
68380 Mulhbach
Réservation 03 89 77 61 34