Sélection pour la finale qui aura lieu au SIRHA pour le concours Gargantua parrainé par Guillaume Gomez ©Hector Codazzi

EquipHotel, demi-finale du concours Gargantua 2022

Lundi 7 novembre 2022 sur le salon EquipHotel, s’est tenue la finale régionale du concours Gargantua, parrainé par Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie, avec un jury constitué d’experts et de professionnels du secteur.

Suite aux différentes épreuves, ils ont voté pour les 3 équipes qui rejoignent la finale du concours au SIRHA Lyon en janvier 2023. Le pass a donc été remis aux duos Kilitina Muliakaaka et François Dalberant du Cercle Militaire Broglie (région Grand-Est), Stéphane Baumard et Mohamed Nawad de la Cuisine d’Albi (region Occtianie) et Pascal Boulay et Erwan Labalette du Lycée Pierre Joseph Fontaine (région Hauts-de-France).

Parrainé cette année par Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France 2004, ancien chef de l’Elysée et désormais ambassadeur de la gastronomie auprès de M. le président de la République, le Gargantua est le concours de référence des cuisiniers de collectivité. Ce concours visant à désigner le meilleur cuisinier de collectivité a été imaginé pour mettre en exergue la passion de chefs engagés qui aiment leur métier et cuisinent des produits bruts, locaux, de qualité et de saison pour permettre chaque jour à des milliers de personnes de manger sainement via des repas variés et équilibrés.

Sélection pour la finale qui aura lieu au SIRHA pour le concours Gargantua parrainé par Guillaume Gomez ©Hector Codazzi

Les nouveautés de cette 18e édition

À l’occasion de cette nouvelle édition, certains points ont été modifiés afin de mieux mettre en perspective les valeurs et les pratiques de la restauration collective. Tout d’abord, le travail demandé cette année sera celui d’une équipe car c’est dans un esprit collectif que les hommes et les femmes de la filière permettent chaque jour à plus de 10 millions de convives de manger de manière saine, variée et équilibrée chaque jour.

Par ailleurs, dans le cadre des obligations imposées par la Loi Egalim, les candidats devront désormais témoigner dans le dossier d’inscription avec des exemples concrets de mise en application dans leur travail de ces nouvelles obligations en matière de lutte contre le gaspillage et d’économie circulaire.

Enfin, la présentation des plats proposés a également été revue afin de respecter davantage les codes du service en plat ou en self avec des paniers constitués en amont pour éviter le surplus et réduire les déchets. Le dressage ne sera plus à l’assiette mais il s’agira d’un plat présenté et partagé entre le jury dégustation, composé avec des produits représentatifs de la restauration collective.

le-gargantua.fr/

Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour suivre la prochaine étape du concours !