Enopasta Bradi, le comptoir italien, pour professionnels et particuliers

Enopasta Bradi, le comptoir italien pour les professionnels et les particuliers

Alberto Bradi, ancien chef cuisinier italien, étoilé Michelin (Restaurant La cave de 1981 à 1985 puis le restaurant Da Alberto de 1985 à 1997) tient, 8 rue étroite, une boutique fine de produits et de mets, vantant avec succès les charmes gastronomiques et les qualités du terroir transalpin. Huiles, vinaigres Balsamiques, fromages, charcuteries, pâtes fraiches et vins; il ne manque rien. L’épicerie propose aussi, avec parcimonie, quelques plats à emporter, cuisinés par le Maestro des lieux.

Publireportage

“Il s’agit aujourd’hui d’un comptoir italien, pour les professionnels et les particuliers ” introduit Alberto Bradi, sur le pas de la porte. “C’est important de souligner que je mets à disposition mon savoir-faire aussi bien pour les gourmets amateurs, qui viennent chercher un conseil, un bon produit, que pour les professionnels, qui envisagent d’élaborer un plat pour leur carte, concevoir un menu italien ou organiser un événementiel”. La rencontre des amateurs et des professionnels, férus de gastronomie et d’Italie, a lieu chez Enopasta Bradi.


“L’idée de la boutique était née en 1994” se souvient-il, “A l’époque j’étais encore restaurateur et le premier magasin Enopasta se tenait alors 14 rue des serruriers (de 1995 à 2004). “Quand un chef a envie de faire découvrir les produits de son pays à un maximum de personnes, un restaurant ne suffit plus” souligne Alberto Bradi. “La boutique était la formule idéale pour toucher plus de gourmets et faire déguster des produits, importés et transformés. J’avais installé 5 tables pouvant recevoir 25 personnes” précise-t-il. “La boutique est une approche plus souple de la restauration, avec des tarifs accessibles, sans compter la proximité et le relationnel pédagogique que l’on peut nouer avec une clientèle, en quête de ces produits d’exception. C’est vraiment la conjonction entre mon métier de cuisinier, mon pays l’Italie et ma passion pour les voyages! ” s’exclame Alberto Bradi.
En 2004, Enopasta Bradi située 14 rue des Serruriers, fermait boutique pendant 4 années, pour déménager et réouvrir en 2008, 8 rue étroite sous une forme nouvelle. Quatre années, qui ont été mises à profit par Alberto Bradi, pour voyager et rencontrer de nouveaux producteurs sur ses terres natales, afin établir avec eux des relations privilégiées et de confiance. “Je suis devenu négociant” dit-il. “Avant, j’importais directement d’Italie, pour revendre dans ma boutique et aujourd’hui, je diffuse également chez les professionnels des métiers dit de bouche. Mais, je souhaite avant tout, faire partager, connaitre, sensibiliser et aimer au plus grand nombre de personnes les produits de mon pays. C’est la raison pour laquelle, j’ai fait une pause de quatre années, nécessaires pour développer l’import-export, le négoce, l’acheminement et la distribution des produits, tels que les vins, les huiles d’olives, les balsamiques ou encore les fromages. “Nous sommes distributeurs des fromages Luigi Guffanti, fromagers affineurs depuis 1876″ précise Alberto Bradi, “Nous proposons une vaste gamme de fromages italiens A.O.C de toutes origines”.


En 2008, Alberto Bradi fait l’acquisition du fonds de commerce d’un fleuriste, qui lui même avait succédé à une épicerie fine d’Italie: Le relais d’Italie. “Nous avons investi 400.000€ pour créer la boutique, financée à 100%” souligne Alberto Bradi. “Je voulais redonner vie à l’Italie, à cette adresse, en travaillant avec mon épouse et une collaboratrice. Nous y faisons le même travail qu’avant, mais sans la partie traiteur. Exceptées quelques préparations de pâtes fraiches, de sauces, de plats cuisinés, tels que les cuisses de lapin aux olives, ou le jarret de veau “façon Alberto”, il n’y a pas de carte préétablie. Je cuisine au gré de mes envies et selon l’arrivage des produits”, se réjouit le chef. “Je suis libre de faire plaisir et d’assurer des préparations au fur et à mesure, sans stock”.

Alberto Bradi cuisine toujours sur demande. (devis au 06 13 45 25 20).

La boutique est aujourd’hui pour lui une belle vitrine pour ses collègues restaurateurs. Ils peuvent venir, déguster, tester et discuter de la recette avant d’acheter.

La cave à vins comprend une centaine de références, “de la petite bouteille sympa, à la grande pour les belles occasions mais également celles pour offrir. L’essentiel est de se faire plaisir tout de suite” sourit Alberto Bradi, “Je ne commercialise pas de vin de garde, c’est un autre métier. A ce sujet, avez-vous déjà visité le caveau de dégustation de la boutique ? “

Contemporain avec son éclairage de leds et colorés, il respire la sérénité pour être déconnecté et se plonger dans une bulle de dégustation. Tout est réuni pour découvrir les sélections de vins blancs, rosés et rouges, régions pas régions, et des accords mets vins, les plus fins. (uniquement sur réservation).

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrinre Kauffer

Enopasta Bradi
8 rue étroite, 68000 colmar
03 89 29 68 44
www.alberto-bradi.com