Xavier Thuizat MOF sommellerie

Double consécration pour Xavier Thuizat MOF sommellerie 2022 Meilleur Sommelier de France 2022

Florent Martin, Gaëtan Bouvier et Xavier Thuizat viennent de décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France 2022 dans la catégorie Sommelier le 18 novembre 2022.

Pour Xavier Thuizat, Chef Sommelier de l’Hôtel de Crillon, c’est une double consécration car il a aussi remporté le titre de Meilleur Sommelier de France 2022.

 

« Je suis extrêmement fier et ému de recevoir ces deux distinctions. C’est pour moi une consécration ultime et un symbole extrêmement fort. C’est la récompense de la part de mes paires pour le travail que nous réalisons au quotidien » précise Xavier Thuizat

« Nous sommes très fiers de compter parmi nous Xavier Thuizat, un Chef Sommelier doublement récompensé en moins d’une semaine. Une prouesse ! A l’imagine de son travail et de sa personnalité » confie Vincent Billiard, Directeur Général de l’Hôtel de Crillon.

Ces deux distinctions de renommées internationales viennent couronner le parcours extraordinaire de ce passionné qui œuvre au quotidien au partage de ses connaissances et de son savoir-faire

Né aux Hospices de Beaune, Xavier Thuizat est élevé au cœur du vignoble bourguignon. Une richesse culturelle qu’il souhaite mettre en avant dans ses sélections : « J’ai la chance d’exercer un métier que j’aime et de valoriser un milieu et des professionnels que je connais depuis mon enfance. »

Formé à l’école hôtelière de Tain l’Hermitage dans la Drôme, passé par le Relais Bernard Loiseau à Saulieu (2 ans) ; il rejoint Le Meurice (4 ans), Pierre Gagnaire (4 ans) avant d’obtenir le poste Chef Sommelier au Peninsula Paris (3 ans). En 2017, il fonde le concours des sakés KURA MASTER.

Sa philosophie : proposer de belles étiquettes mais aussi mettre en avant des jeunes talents formés dans les grandes maisons viticoles abordant leur métier avec une autre approche que leurs aînés. Une de ses fiertés : « travailler avec quarante vignerons de moins de 35 ans. Des passionnés, soucieux du terroir, habités par l’envie de bien faire, de se surpasser. »

Puis, fort de la volonté du groupe Rosewood Hotels & Resorts que l’Hôtel de Crillon soit un incontournable pour les Parisiens, Xavier Thuizat y propose une sélection de vins, de jolis crus servis au verre ou à la bouteille, et dévoile au bar une carte sur laquelle cent champagnes d’artisans cohabitent avec cent autres champagnes légendaires.

L’Hôtel de Crillon

Grandiose et majestueux derrière son architecture signée Ange-Jacques Gabriel, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel contemple la Concorde, l’une des plus belles places du monde. Érigé à la demande de Louis XV, témoin de trois siècles d’histoire, longtemps propriété de l’illustre famille du Comte de Crillon, l’édifice est transformé en 1909 par l’architecte Walter-André Destailleur pour devenir : « L’Hôtel des voyageurs ». Il accueille depuis cette date des hôtes du monde entier. Sa clientèle raffinée et cosmopolite de célébrités, de politiques, d’artistes, de princes et de reines, est attirée par sa réputation d’excellence et par son histoire unique. L’Hôtel de Crillon est depuis devenu un mythe, un fleuron de l’hôtellerie de luxe, un symbole vivant de l’art de vivre à la française. Après 4 années de rénovation, l’Hôtel de Crillon réouvre ses portes en 2017 avec 124 chambres et suites, 4 espaces de restauration, un Spa « Sense, A Rosewood Spa », une nouvelle piscine, trois salons historiques etc.

www.rosewoodhotels.com

A PROPOS DE ROSEWOOD HOTELS & RESORT