Deux prix pour Valentina Giacobbe; jeune chef de l’année 2025 et une étoile Michelin.

Valentina Giacobbe a eu la chance de monter sur scène lors de la cérémonie du Guide Michelin pour ouvrir le bal des étoiles. Le 31 mars 2025, elle est appelée pour recevoir le Prix du Jeune Chef, remis par Gilles Goujon. Après avoir enfilé la veste noire associée à ce titre, la cheffe du restaurant Ginko à Lille se retourne et voit apparaître son nom à nouveau : elle obtient une étoile Michelin supplémentaire.

Le blanc immaculé s’enfile sur le noir, pour conjuguer deux récompenses en une seule séquence.

« Je ne m’y attendais pas du tout », a-t-elle confié.
« J’aurais aimé partager la scène avec Julien Ingaud-Jaubert, mon conjoint et associé, et exprimer ma fierté,  »

 

Remise de ses prix Michelin

Originaire d’Italie, Valentina Giacobbe n’a rejoint le secteur de la restauration que tardivement, après une première formation en sciences politiques.« Je voulais être journaliste ou diplomate, comme ma maman qui est fonctionnaire ministérielle en Italie. » Grâce au métier de sa mère, la jeune cheffe a beaucoup voyagé : née à Paris, elle a grandi en Asie – au Japon, en Russie, en Corée du Sud – et a passé son baccalauréat aux Philippines. « Les voyages forment la jeunesse », dit-elle. Une richesse d’expériences, de produits et de cultures culinaires qu’elle mobilise aujourd’hui, presque inconsciemment, dans la cuisine qu’elle propose chez Ginko.

Gilles Goujon et Valentina Giacobbe ©LIVE AND SHOOT

Ex-stagiaire de Pierre Gagnaire, puis formée auprès de Christophe Saintagne, ainsi qu’aux côtés de Diego Delbecq et Camille Pailleau à Rozó, elle ouvre son premier restaurant en septembre 2023, au cœur de la capitale des Flandres, aux côtés de Julien Ingaud-Jaubert, chef pâtissier.

« Figure de proue de la nouvelle vague gastronomique lilloise, Valentina Giacobbe a impressionné les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN avec sa cuisine contemporaine audacieuse qui marie les meilleurs produits du terroir du Nord à des saveurs ou techniques plus exotiques »

www.ginkorestaurant.fr/

Photos Ginko ©Valentina Giacobbe© Marco Strullu

Julien Ingaud-Jaubert et Valentina Giacobbe -Restaurant Ginko – © Marco Strullu
Volaille farcie