Au cœur de la Provence verte, dans le village de Cotignac, le domaine Lou Calen s’étend sur trois hectares de nature provençale intimement liée à l’histoire du village depuis le XVII siècle. L’esprit des lieux invite les visiteurs au repos et à la détente.

Résolument tourné vers l’homme et la nature, le domaine proposera de vivre des expériences au contact des habitants du village afin de découvrir l’histoire, le style de vie et les savoir-faire de cette Provence oubliée des grands chemins du tourisme de masse.

Lou Calen – DR

Benoit Witz a vécu, auprès des plus grands, les plus belles aventures culinaires dont un jeune cuisinier puisse rêver. Son goût pour la grande cuisine, Benoit le développe très tôt au sein de la ferme familiale où la vie à la campagne et les grands repas de famille nourrissent son envie de créer et de faire plaisir.

Cette vocation, s’affirme dans les grandes cuisines de France, sous la direction de Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or et Alain Ducasse au Louis XV de Monaco. Ce dernier, lui confiera les clefs de tables étoilées telles que la Bastide de Moustiers en Provence et l’Abbaye de la Celle pour le propulser finalement chef exécutif à l’Hermitage de Monaco.

Séduit par le cadre enchanteur de Cotignac et par la volonté des propriétaires de l’associer à l’aventure de Lou Calen, Benoit retrouve ses racines et une nouvelle source d’inspiration.

Benoit Witz – Lou Calen DR

 

Conjuguer les plaisirs de la table, valoriser des produits simples ou nobles produits localement.

Créer des liens avec des paysans, maraichers, éleveurs, viticulteurs, en circuit court pour participer au développement de l’économie locale sont des valeurs chères à son cœur.

Le Lou Calen – DR

Installé à Cotignac depuis quelques mois, répétant secrètement ses gammes de virtuose de la cuisine en attendant l’ouverture du Jardin Secret. Benoit est résolu à vous proposer sa conception du bonheur.

Son but est de vous accueillir en amis, dans l’ambiance familiale et chaleureuse d’une bastide construite il y a 200 ans, au milieu des vignes et des oliviers. Dans ce cocon, il mettra tout son talent au service des saveurs des produits de Provence pour créer une cuisine intimiste, personnalisée et profondément ancrée dans le terroir cotignacéen et varois.

Lou Calen – DR

A partir de l’automne, il prendra également les rênes du « Bistrot » de Lou Calen sur le thème des grillades au feu de bois et, dans les pas d’Huguette Caren ancienne propriétaire du domaine et plébiscitée en son temps par le Gault et Millau, il redonnera ses lettres de noblesse à cette table qui pourra accueillir plus de 100 personnes. Il aime déjà l’idée de construire, en complément des deux restaurants, une carte de tapas et petits grignotages pour « le Bar à Vin » de Didier Romieux, la Brasserie du Tailleur de bière conduite par Renaud Hecq et pour le « Bar à Pastis », 3 lieux du domaine aux atmosphères variées pour répondre aux envies de chacun.

Benoit tient à conduire sa mission de Chef Exécutif dans l’esprit « durable » du projet Lou Calen. Ses restaurants auront ainsi une démarche raisonnée et écologique qui privilégie une cuisine en circuit court et le zéro déchet. Les potagers du domaine produiront une partie des légumes.

Didier Bar à vin- DR

Pour plus d’informations : ici

1 Cours Gambetta, 83570 Cotignac

04 98 14 15 29