Le 19 octobre 2015, au restaurant le Petit Riche à Paris, David Biraud (Sur mesure par Thierry Marx à Paris) a remporté les épreuves de sélection devant Laurent Derhé (Auberge du Ru à Frontonas) et Benjamin Roffet (Hexagone à Paris) . Il s’est qualifié pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde qui aura lieu en avril 2016 en Argentine à Mendoza.

« Hier nous avons préparé les épreuves avec Serge Dubs, Michel Hermet, Fabrice Sommier, Eric Duret, Olivier Poussier », a souligné Philippe Faure Brac, meilleur Sommelier du Monde en 1992 et M.O.F Honoris Causa 2015.

Les trois candidats ont du répondre à un questionnaire écrit, réaliser une identification et une dégustation commentée de 10 cépages, une comparaison de trois vins, une dégustations d’une dizaine de spiritueux, un service pour 2 personnes, et une épreuves de langue.

« David Biraud a déjà représenté la France en 2010 au Chili en 2013 au Japon et donc en 2016 en Argentine », rappelle Philippe Faure-Brac.  « C’est donc un excellent candidat pour la France », précise-t-il. « Il est très bien formé et c’est une vraie chance pour la France, il avait déjà fait une belle performance à Tokyo et il a beaucoup appris ».

« En 2019, il y a aura une belle échéance pour la France car nous célébrons les 50 ans du concours et nous soutenons le projet pour l’organiser en France », mentionne-t-il.

La France a donc déjà eu 6 meilleurs sommeliers du monde. Est-ce que David Biraud sera le 7ème lauréat de ce concours prestigieux et international ?

A suivre

Par Sandrine Kauffer