Cucina, restaurant d’inspiration italienne imaginé par Alain Ducasse, vient d’ouvrir ses portes à l’hôtel Byblos de Saint-Tropez (83).

Le chef Rocco Seminara, enfant de la région, concocte avec son équipe une cuisine italienne traditionnelle dans une ambiance de petite place de village.

Cucina est né de la volonté commune d’Antoine Chevanne, propriétaire et d’Alain Ducasse de créer un restaurant qui mette en avant des valeurs d’authenticité et de
partage, dans le respect de l’ADN de l’Hôtel Byblos.

Sous les platanes de la terrasse de l’hôtel, on se croirait sur une piazzetta de village italien et l’ambiance est à la dolce vita. A la carte : salumeria, antipasti, primiati et dolci bien sûr.

Les authentiques pizzas romaines sont cuites dans le four à bois spécialement installé pour Cucina, décoré d’une mosaïque de pâte de verre dans les tons beige et brique.

Quant aux pâtes, parmi toutes celles qui sont proposées, on remarque les
spaghettis flambés dans une roue de parmesan, l’opération se déroulant devant vos yeux.

Pour mener la brigade, Alain Ducasse a choisi Rocco Seminara, 42 ans, un enfant
de la région, jusqu’à récemment chef adjoint de Franck Cerutti à Monaco.

Le chef concocte tigelle (petits palets croustillants en surface et moelleux à l’intérieur, garnis de tomate et roquette), pansotti (une sorte de ravioli farcis de tomate et de burrata), linguine alle vongole, escalopes à la milanaise et autres spécialités italiennes.

Côté dolci, domaine de Stéphane Marin, le chef pâtissier, les convives se laisseront tenter par des tiramisus, panna cotta ou gelati… all’italiana, bien sûr.

Alain Ducasse entouré de l’équipe de Cucina Byblos -DR

Pas de bonne cuisine sans bons produits : la devise d’Alain Ducasse prend ici
tout son sens. La Méditerranée toute proche fournit poulpes de roche, sardines, etc. L’agneau vient de l’arrière-pays.

Et le restaurant a son propre potager, de l’autre côté de la rue. À la saison, courgettes, trompettes, serpolet et autres herbes aromatiques, fruits rouges y sont récoltés chaque jour par Rocco Seminara et sa brigade. Le mur végétal qui borde la terrasse est lui-aussi planté de dizaines d’herbes aromatiques et de quelques pieds de tomates-cerises.

L’ambiance, signée Mireille Chevanne, propriétaire de l’hôtel Byblos, se veut conviviale dans un lieu aux couleurs contrastées et douces, meublé de banquettes et fauteuils.

CUCINA BYBLOS
HÔTEL BYBLOS
27, avenue Foch
83990 Saint-Tropez
04 94 56 68 20
byblos.com

RELIRE

Ducasse Restaurant s’installe à l’Hôtel Drouot à Paris

La Manufacture d’Alain Ducasse ouvre à Paris

Ducasse Sur Seine Les croisières exclusives et innovantes d’Alain Ducasse

Alain Ducasse ouvre le restaurant Spoon à Paris

Alain Ducasse Avec Tous au restaurant, les chefs font preuve de générosité

Les Collectionneurs Ducasse Paris annonce un projet de cession à Xavier Alberti XA Holding