De G à D: Lionel Veillet, Christophe Weber, Guillaume Gomez et Cédric Chabaudie

Christophe Weber (Cefppa) en stage à l’Elysée lors d’un dîner d’Etat

Christophe Weber, chef des travaux du CEFFPA (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière) à Illkirch (67) a eu le privilège de faire un stage à l’Intendance de la Présidence de la République pour le sommet franco-espagnol en présence de son Excellence Monsieur Mariano Rajoy Président du gouvernement du Royaume d’Espagne et à l’occasion du dîner d’Etat offert en l’honneur de Sa majesté le Roi Carl XVI Gustaf de Suède et sa Majesté la Reine Silvia de Suède le 4 décembre 2014. Rencontre avec Guillaume Gomez Chef de Cuisine de la Présidence de la République, Lionel Veillet et Cédric Chabaudie, les deux adjoints du Chef de cuisine de la Présidence de la République, Patrick Didelot responsable des Maitres-d’Hôtel et Vincent Jumert adjoint de l’Intendant.

Publicommuniqué

Le stage de deux jours avait pour vocation de découvrir les contraintes diverses d’organisation, de protocole, de timing, les méthodes de service liées à l’organisation d’évènements dans les différentes structures, où sont amenées à être invités des personnalités de haut rang.

“La date avait été proposée par l’intendance par rapport à deux évènements très forts”, souligne Christophe Weber, “dont le dîner d’Etat en l’honneur de leurs Majestés le Roi et la Reine de Suède qui est, au niveau protocolaire, l’évènement le plus important. Un dîner d’état est une alchimie entre chaque service où chacun à sa place fait un travail remarquable où l’excellence est la règle absolue” détaille le chef de travaux du Cefppa Adrien Zeller. “Tout semble huilé tant les choses s’enchaînent sans stress, sans que les voix ne s’élèvent. Le service défile en 1 h 30 ! Il est évident que ce résultat ne peut être que le fruit d’un travail très important en amont où aucun détail n’est laissé au hasard. Le rythme des évènements est effréné, il y en a constamment” reconnait le chef des travaux du CEFPPA dirigé par Franck Sellier.

De G à D : Christophe Weber, Guillaume Gomez, Patrick Didelot, et Vincent Jumert
“J’ai pu ainsi participer et converser avec les intendants, les argentiers, le personnel de cuisine, le personnel de restaurant, le protocole, les huissiers, les lingères, les fleuristes, la sécurité, le service de presse pour la réalisation des évènements”, poursuit Christophe Weber. ” Je tiens vraiment à souligner les qualités humaines et professionnelles extraordinaires de tout le personnel que j’ai pu rencontrer. C’est commun de le dire, mais c’est exceptionnel à vivre!”, s’exclame le chef des travaux qui rendra compte de manière pédagogique à ses élèves de son expérience et de son observation participante.

 

Christophe Weber, (chef des Travaux du Cefppa Adrien Zeller) et Guillaume Gomez (chef des cuisines de l’Elysée)
“J’ai eu le privilège d’échanger avec Monsieur le Président de la République quelques minutes sur l’apprentissage, voie qu’il a encore défendue et encouragée récemment. Je l’ai également remercié pour les mesures entreprises”, dit-il, rajoutant : “J’ai eu une conversation avec Madame Sylvie HUBAC, Directrice du Cabinet du Président avec qui j’ai pu parler plus longuement de l’apprentissage, de la création du Pôle d’excellence Hôtelier, des Olympiades des Métiers à Strasbourg qui vont se dérouler à la fin du mois de janvier.”

Il conclut : “Je mesure vraiment la chance qui m’a été donnée de vivre ces instants privilégiés. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont favorisé mon stage et mon accueil dans les coulisses d’un diner d’Etat à l’Elysée”.

Par Sandrine Kauffer
Avec la complicité de Christophe Weber

CEFPPA
Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière

77, route du Rhin
67400 Illkirch-Graffenstaden
tél. : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com