« J’ai parcouru le monde, mais c’est la première fois que je viendrais en Alsace », se réjouit Christian Garcia, le chef des cuisines du Palais Princier à Monaco, et parrain du salon Egast 2024 à Strasbourg. « C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai accepté, je vais enfin pouvoir découvrir l’Alsace, sa gastronomie, rencontrer ses acteurs, ses producteurs et ses fournisseurs. J’ai déjà rencontré Pierre Hermé, Marc Haeberlin, Olivier Nasti, Bernard Antony, Nicole Bott, ou encore Pierre Jochem, (La Mamounia)”, rajoute-t-il et il y a aussi le club des Alsaciens à Monaco», mentionne Christian Garcia, rajoutant qu’il sera intronisé au mois d’avril 2024, dans la confrérie de l’Asperge d’Alsace. « Je suis fan de la Flammekuche », s’exclame-t-il. «Est-ce que je l’ai bien prononcé ? », interroge-t-il, espérant en déguster . A noter que Guillaume Gomez, parrain d’Egast en 2022, avait été intronisé dans la Confrérie de la véritable tarte flambée d’Alsace pendant le salon.
Il faut savoir saisir les opportunités
« J’exerce un métier passionnant, une profession d’exception qui me permet de voyager. Tous les jours, je m’épanouis dans mon travail. C’est un grand privilège. C’est le message que je souhaite délivrer aux jeunes, celui de savoir saisir leur chance et les opportunités quand elles se présentent. Un salon professionnel, tel Egast à Strasbourg, fourmille d’opportunités”, souligne le président du Club des Chefs des Chefs depuis 2007.
“A 23 ans, j’ai eu une formidable opportunité, je travaillais à l’Hôtel de Paris à Monaco et j’ai été appelé, pour faire un remplacement de 7 mois dans les cuisines du Palais. Je ne suis jamais parti et je suis resté au service de la famille princière”, depuis plus de trois décennies.
Il n’y a pas de routine. Christian Garcia et sa brigade de 4 cuisiniers préparent pour 4 ou 100 personnes. “Sur les grands événements, nous faisons appel aux jeunes de l’école hôtelière de Monaco, ils sont toujours très impressionnés quand le Prince vient les saluer. »
Christian Garcia n’a rien perdu de son enthousiasme quand il évoque ce souvenir. Quel incroyable destin qui lui fait rencontrer des chefs d’État, des personnalités, des célébrités. Certes, le métier exige de faire des efforts, mais ils sont tellement récompensés.
« Nous avons le plus beau métier du monde. Parfois dans l’ombre, mais bien plus dans la lumière que n’importe quelle autre profession. Nous recevons des remerciements, des félicitations et des compliments pour notre savoir-faire culinaire. Ces retours sont nos étoiles, et nous procurent le sentiment du travail accompli. Nous sommes des créateurs d’ambiance car un repas réussi met tout le monde dans de bonnes dispositions », dit-il, concluant par la citation de Gilles Bragard “La politique divise souvent les hommes, mais la bonne table les réunit toujours”. Le Club des chefs des chefs a fait de cette citation, sa devise.
Diner de gala solidaire du 17 mars 2024 sur Egast
Christian Garcia remercie le Prince de lui permettre de s’investir dans les actions caritatives. «J’ai toujours le soutien du Prince », dit-il. « Chaque année, je vais à Milan servir un menu à 250 S.D.F. avec d’autres chefs. L’an dernier j’étais en Inde, j’étais également à La Mamounia pour une action en faveur de la réinsertion professionnelle des femmes. C’est la raison pour laquelle le diner de dimanche soir 17 mars, résonne avec ses valeurs de solidarité. Fabrice Desvignes supervise le menu avec les Chefs d’Alsace mais chaque chef, membre du Club des Chefs des Chefs va réaliser une pièce cocktail emblématique de sa culture culinaire ». Christian Garcia annonce faire découvrir le barbajuan. « C’est une spécialité monégasque, un ravioli frit avec des oignons, de la ricotta, de la blette, du parmesan et je rajoute de la marjolaine pour le parfumer ».
“Nous serons 6 membres du C.C.C. à Strasbourg, carrefour de l’Europe.
• Fabrice Desvignes – France (parrain égast)
• Christian Garcia – Monaco, Président du CCC (parrain égast)
• Lars Schandorff – Danemark
• Franck Panier – Luxembourg
• Willem-Pieter Van Dreumel – Pays-Bas
• Gregor Zimmermann – Suisse
Notre mission est de préserver et promouvoir chacun, les traditions culinaires de notre pays », précise le président du club depuis 2007. “C’est sans doute le club des Chefs le plus élitiste et exclusif, une sorte de « G20 de la Gastronomie », qui sera bien représenté sur le salon Egast et surtout lors du diner caritatif.”
Par Sandrine Kauffer
Plus d’infos : www.egast.eu/
RELIRE
Fabrice Desvignes et Christian Garcia sont les parrains d’Egast 2024.
Jérome Schilling est le président du Trophée Henri Huck 2024
Jean-Georges Klein est le président du jury du trophée Émile Jung 2023