Mardi 17 octobre 2023, s’est tenue à Strasbourg au Crocodile, la conférence de presse pour annoncer le sujet de la seconde édition du trophée Émile Jung, qui se tiendra lundi 18 mars 2024, à Egast, le salon qui va se dérouler du 17 au 20 mars 2024 au Parc des Expositions de Strasbourg.
Jean-Georges Klein sera le président du jury pour départager les 6 candidats qui seront sélectionnés sur le thème du Sandre façon « Père Woelfflé » et flan de cresson aux cuisses de grenouille, avec une garniture de choucroute IGP, ainsi qu’une garniture libre, et un jus, sauce ou bouillon à base de genièvre.
Les candidats ont jusqu’au 10 décembre 2023 inclus pour envoyer leur dossier et leur sujet
Interview de Jean-Georges Klein, président du jury du trophée Emile Jung
Sujet et agenda du concours
Les candidats cuisineront avec leur talent et leur imagination le Sandre façon « Père Woelfflé » et flan de cresson aux cuisses de grenouille. Il leur sera demandé de servir leur plat avec une garniture de choucroute IGP, ainsi qu’une garniture libre, et un jus, sauce ou bouillon à base de genièvre).
Le plat sera accompagné par un vin d’Alsace, dont chaque candidat devra assurer personnellement la présentation et le service devant la table du jury, dans les verres d’Emile Jung.
Les concurrents devront d’abord passer une présélection, sur dossier. Ils y présenteront leur interprétation de la recette demandée. Ils auront à y résoudre une équation savante : proposer une interprétation à la fois originale et respectueuse de l’esprit d’Emile Jung.
Les noms des six concurrents seront dévoilés à l’avance, pour leur permettre de prendre le temps nécessaire à la préparation du concours.
REGLEMENT-DU-TROPHEE-EMILE-JUNG-2024
Interview de Romain Brillat, chef du crocodile
Interview Christophe Weber, directeur de l’Umih 67
Interview de Didier Roeckel, vice-président des chefs d’Alsace
La création d’une association
Autour de la table; Jean-Paul Burrus, (président Omnia et propriétaire du Crocodile) Monique Jung, Jean-Georges Klein (ancien chef 3 étoiles de l’Arnsbourg et 2* à la Villa René Lalique), Christophe Weber (directeur de l’UMIH 67) , Didier Roeckel (vice-président des chefs d’Alsace) et Christophe Caillaud-Joos Directeur général de Strasbourg Events) se sont exprimés, annonçant également la création d’une association pour porter ce concours, le promouvoir et le pérenniser
Interview de Monique Jung
A l’issue de la première édition du Trophée Emile Jung, en mars 2022, l’organisation s’est constituée en association. Elle est présidée par Jean-Paul Burrus. Monique Jung en est présidente d’honneur.
Voici les membres fondateurs qui la composent :
- Monique Jung, présidente d’honneur.
- La société Omnia, représentée par son président, Jean-Paul Burrus,
- La Fédération des Chefs d’Alsace, représentée par son président, Roger Bouhassoun,
- La société SALPA Restauration, représentée par son directeur général, Cédric Klein Jochem,
- La SAS Au Crocodile, représentée par son directeur, Amaury Barbado et son chef, Romain Brillat,
- L’UMIH67 représentée par sa présidente, Véronique Siegel,
- L’ADT représentée par sa présidente, Nathalie Kaltenbach,
Le Trophée Emile Jung est organisé conjointement par l’Association Trophée Emile Jung, la Fédération des Chefs d’Alsace et Egast, qui a déjà accueilli la première édition.
« EGAST a toujours été un moment important pour Émile», précise Monique Jung. « Il y a participé dès le début, de façon très active, aux côtés de ses collègues et amis Hervé This, Jean-Georges Klein ou Joël Robuchon, entre autres. Emile a toujours été un fervent et fidèle défenseur du salon.
« La création de ce trophée a été une grande émotion. Je ne m’imaginais pas qu’il y aurait un jour un Trophée Emile Jung. Je suis émue et fière. C’est une reconnaissance pour les collaborateurs, les client et l’Alsace. Le Crocodile doit continuer de vivre. Il connaîtra encore des moments de gloire avec Jean-Paul Burrus.” Monique Jung
Interview Jean-Paul Burrus, président de l’Association Emile Jung
« Émile Jung a été un artiste. Mais plus encore, un véritable mentor. Je ne compte plus les apprentis qui sont entrés dans le métier à ses côtés, avant de voler de leur propres ailes et légende. Ce sont des valeurs de travail, de transmission et de partage que j’imagine mises en œuvre par ce trophée qui porte son nom. Celui de l’excellence, à la fois professionnelle et humaine », s’est exprimé Jean-Paul Burrus
Imaginé par la Fédération des Chefs d’Alsace en partenariat avec l’UMIH 67, le Trophée Émile Jung est un hommage au savoir-faire, à l’excellence et la curiosité sans faille d’Emile Jung, qui a porté l’emblématique restaurant Au Crocodile à trois étoiles entre 1989 et 2002.
Interview de Souhire Ehresmann, directrice des manifestations de Strasbourg Events
Interview de Christophe Caillaud Joss, Directeur Général de Strasbourg Events
Interview de Nathalie Kaltenbach présidente de l’ADT
Les prix
L’heureux successeur de Jonathan Lux remportera notamment un prix de 5.000 euros et un séjour de deux jours au Château de la Grave-Béchade (Lot & Garonne) et une montre MeisterSinger, édition limitée 4/10, avec la cathédrale de Strasbourg gravée au dos, ainsi que le nom de la ville, offerte par la Maison Genton.
Le vainqueur se verra aussi et surtout remettre le trophée créé spécifiquement pour ce concours par Sébastien Haller.
Ce trophée est un portrait d’Emile Jung, traité de manière contemporaine. Travaillé en plusieurs matières, tôles et traitement il tisse un lien entre Emile Jung, ses valeur set son héritage.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos et vidéos ©Sandrine Kauffer