Fabrice Desvignes ©Sandrine Kauffer

Fabrice Desvignes; « Nous avons un métier d’avenir »

“Je suis très fier et honoré d’avoir été sollicité pour parrainer le salon Egast et d’y venir avec une « brigade de chefs de chefs d’État”, souligne Fabrice Desvignes, le chef des cuisines du palais de l’Élysée.

“J’aime l’ambiance des salons professionnels, les rencontres avec les fournisseurs, revoir les chefs et échanger avec les jeunes en formation. J’ai envie que la jeunesse se réveille !  Qu’elle ait envie d’embrasser notre profession. Nous avons un métier d’avenir, qui permet d’évoluer rapidement et offre une carrière. Venir à Egast va me permettre de porter ce message et  les valeurs du travail”, rajoute le Meileur Ouvrier de France. ” Il est primordial de faire rayonner la cuisine et le service à la française, notre savoir-faire, nos traditions culinaires, de valoriser les bons produits et soutenir les artisans. Pour toutes ces finalités, Egast est une vitrine formidable, une opportunité, un lieu de rendez-vous, de remises en questions, de réflexions et d”évolutions. Il y règne une belle énergie, une effervescence, un bouillonnement d’idées, surtout après avoir découvert les nouveautés des exposants. Je m’y rends avec une ouverture d’esprit”, se réjouit-il.

Fabrice Desvignes est le co-parrain d’Egast 2024 ©Sandrine Kauffer

” J’ai failli travailler en Alsace, au Crocodile”, se souvient Fabrice Desvignes. “Mais finalement c’est chez Georges Blanc que j’ai eu mon premier poste en cuisine. Ma participation dans le jury du trophée Émile Jung vient me rappeler ce souvenir”. mais depuis je suis quelque fois revenu à Strasbourg, notamment lors des sessions au Parlement Européen avec le président Emmanuel Macron“.

D’aussi loin qu’il s’en souvient, Fabrice a toujours grandi dans l’univers de la gastronomie.

Sa grand-mère Paula Lequy, et sa maman Annie Desvignes, avaient gagné 2 étoiles Michelin à L’Auberge Fleurie (à Sars-Poteries). Elles étaient à cette époque, les deux seules femmes au monde à avoir 2 étoiles au Guide Michelin. Puis à 30 ans, Annie Desvignes reprend avec son mari le restaurant  la Tour du Roy à Vervins (02), gagnant une étoile Michelin, qu’elle conservera pendant 25 ans. En 1973, quand Fabrice est né, sa route semblait toute tracée dans la galaxie étoilée. Biberonné à l’excellence culinaire, les astres lui seront très favorables, puisqu’il va s’illustrer dans les deux plus importants concours culinaire : en 2007, il  remporte le prestigieux Concours mondial de la cuisine du Bocuse d’Or et en 2015 le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France, catégorie cuisine.

Passé chez Georges Blanc, trois étoiles au Guide Michelin, à Vonnas, c’est dans les cuisines de la Présidence du Sénat, où il est entré en pâtisserie en 1999, qu’il a effectué l’essentiel de sa carrière. Toujours sous les “ors  de la République”, il est aujourd’hui le chef des Cuisines de l’Élysée, depuis 2021.

Guillaume Gomez, Fabrice Desvignes et Bernard Vaussion les trois derniers chefs de cuisine de l’Elysée

Il succède à Guillaume Gomez, nommé Ambassadeur de la Gastronomie, représentant personnel d’Emmanuel Macron. Il lui succède également comme parrain d’Egast, puisque Guillaume Gomez l’avait parrainé aux cotés de Marc Haeberlin, tout comme Fabrice Desvignes, co-parraine avec Christian Garcia, chef du Palais princier de Monaco, la 19ème édition du salon professionnel Egast qui va se tenir du 17 au 20 mars 2024 à Strasbourg. 

De l’inauguration au diner de gala avec la brigade du Club des chefs des chefs, Fabrice Desvignes sera également dans le jury du trophée Emile Jung, lundi 18 mars 2024. 

Par Sandrine Kauffer

Archive Fabrice Desvignes remporte le Bocuse d’Or en 2007 ©Jennifer Lescouët
Fabice Desvignes et Sandrine Kauffer