Fabrice Desvignes et Christian Garcia sont les parrains d’Egast 2024.

Fabrice Desvignes et Christian Garcia sont les parrains d’Egast 2024.

Jeudi 18 janvier 2024, la première conférence de presse d’Egast s’est tenue en présence des représentants de la profession, qui se sont mobilisés pour une 19ème édition d’exception.

Animée par Souhire Ehresmann, directrice des manifestations de Strasbourg Events, Josiane Hoffmann, directrice conseil Egast et Annekathrin Catherine, directrice de la communication du Palais des Congrès et Parc des Exposition Strasbourg Events, en présence de Thibaud Philipps, vice-président de la Région Grand Est, de nombreux présidents d’associations, de corporations, représentants de leur secteurs.

Fabrice Desvignes, chef cuisinier du Palais de l’Elysée, Bocuse d’or 2007 et Meilleur Ouvrier de France cuisine 2015, en duo avec Christian Garcia, chef cuisinier du Palais Princier de Monaco & Président du Club des Chefs des Chefs, seront les parrains de l’édition 2024.

Les acteurs de la profession sont mobilisés pour préparer égast 2024 ©Sandrine Kauffer

Se dévoile alors le fil conducteur de cette édition, tournée vers l’Europe, qui accueille les membres de la prestigieuse association du Club des Chefs des Chefs, réussissant les cuisiniers des chefs d’Etat

Égast est honoré de recevoir :

  • Fabrice Desvignes – France (parrain égast)
  • Christian Garcia – Monaco, Président du CCC (parrain égast)
  • Caroline Dembiany – Allemagne
  • Franck Panier – Luxembourg
  • Willem-Pieter Van Dreumel – Pays-Bas
  • Gregor Zimmermann – Suisse

Ils feront le déplacement dans la capitale européenne et vont patronner le Dîner de Gala d’Egast le dimanche 17 mars 2024. Le Club des Chefs des Chefs (CCC) est une organisation exclusive composée des chefs personnels des Chefs d’État et des membres de la famille royale du monde entier. Fondé en 1977 par Gilles Bragard, designer et couturier de chefs, le CCC est devenu un lieu où ces chefs d’élite peuvent se rencontrer, échanger des idées et mettre en valeur leurs talents culinaires.

6 chefs des chefs d’Etats

Fabrice Desvignes

En 2021, il succède à Guillaume Gomez, devenu Ambassadeur de la Gastronomie, qui a déjà parrainé égast en 2022. Fabrice Desvignes, né en 1973 à Saint- affiche un parcours riche en récompenses. Il a remporté en 2007 le Bocuse d’Or du concours mondial de la cuisine. Il a également décroché en 2015 le titre de  Meilleur Ouvrier de France. Passé chez Georges Blanc, trois étoiles au Guide Michelin, à Vonnas, c’est dans les cuisines de la Présidence du Sénat, où il est entré en pâtisserie en 1999, qu’il a effectué l’essentiel de sa carrière

Christian Garcia

Né de parents restaurateurs gérants d’une brasserie à Monaco, Christian Garcia a officié au Monte-Carlo Beach, à l’Hôtel Hermitage puis à l’Hôtel de Paris avant d’intégrer les cuisines du Palais Princier en 1987. Après avoir été au service du Prince Rainier pendant 17 ans, il ravit les papilles de sa Majesté Albert II de Monaco avec délicatesse et authenticité.

 

le plan du salon égast 2024 qui accueille le Mondial des vins blancs

Les nouveautés

Dîner de Gala caritatif

Sous le patronage du « Club des Chefs des Chefs », égast organise le dîner de gala le dimanche 17 mars 2024 en présence de ses parrains et invités d’exception, avec la complicité de la Fédération des Chefs d’Alsace.

Fabrice Desvignes, le parrain, réalisera un menu avec cette brigade éphémère qui fera rayonner la gastronomie européenne. Le dîner de gala est ouvert aux exposants, leurs clients et aux épicuriens. Ce rendez-vous est également l’occasion de mener une action caritative et en faveur de l’insertion professionnelle.  En effet, égast reversera l’intégralité des bénéfices à deux associations caritatives et d’insertion. Prix 120€ TTC/ personne.

Nouveau concours : fromages & produits laitiers

Égast est heureux d’organiser pour la toute première fois ce nouveau trophée dédié aux fromages et produits laitiers. Destiné aux apprenants du secteur de l’hôtellerie restauration. Les futurs chefs concocteront un plat à base de fromage, tandis que la salle préparera un cocktail à base de produits laitiers. Ce défi culinaire et de mixologie met en lumière le fromage et ses produits sous toutes leurs formes ainsi que la polyvalence des formations dispensées dans les lycées professionnels et les centres de formation.

archive égast concours de la cote de boeuf

Trophée Jean-Pierre WALTER

Il succède au concours de la meilleure cote de bœuf organisé par Fédération des Artisans-Bouchers-Charcutiers-Traiteurs d’Alsace. Parfaitement inscrit dans l’air du temps à travers les nouvelles habitudes de consommation, ce trophée s’annonce comme un must du salon égast, qui rend hommage à Jean-Pierre WALTER, boucher et partenaire historique des Artisans-Bouchers-Charcutiers-Traiteurs d’Alsace.

« Figure emblématique de notre famille artisanale à laquelle il vouait une vraie passion, Jean-Pierre Wal ter était aussi un soutien fidèle de toutes nos actions. Visionnaire, il a accompagné toutes les mutations de notre secteur avec un optimisme et un professionnalisme hors pair tout en restant simple et proche de chacun. », explique Jacqueline Riedinger Balzer, Présidente de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC).

Le thème: Ce concours à l’échelle de l’Alsace verra s’affronter 6 équipes autour du thème : créations bouchères estivales, bœuf et agneau français. De la découpe à la présentation en vitrine, en passant par le détalonnage, la cuisson et la dégustation, les candidats officieront dans une ambiance festive. le Jury sera présidé par Philippe Walter, le jury est en cours de composition.

Annekathrin Catherine, directrice de la communication présente les nouveaux outils digitaux ©Sandrine Kauffer

L’application d’égast ! Égast innove !

Pour une meilleure expérience exposant et visiteur, les équipes égast ont développé de nouveaux outils digitaux. Si le site internet du salon a fait l’objet d’une refonte complète, une application a également été créée afin de faciliter le parcours de visite. Liste des exposants, plan du salon, secteurs d’activité, programme des concours et trophées et des conférences, espaces restauration, … tout est disponible très facilement et de manière intuitive sur App Store pour les produits Apple et Google Play store pour les appareil sous système Androïd. Lancement de l’application dans les prochaines semaines.

Le trophée Emile Jung a été dévoilé lors de la conférence de presse ©Sandrine Kauffer

Mondial des vins blancs – le concours & égast

Le Concours du Mondial des Vins Blancs Strasbourg, seule compétition au monde dédiée à toute la diversité des vins blancs de la planète patronnée par l’OIV et membre de VINOFED, aura lieu dans la nef du Parc des Expositions de Strasbourg.

L’occasion pour tous les vignerons de la planète, représentants plus de 20 pays producteurs, de se challenger à travers leurs meilleurs échantillons de vins blancs. Les vins tranquilles et effervescents, qui concourront dans 12 catégories (10 cépages bien identifiés, 1 catégorie «assemblages » et 1 autre « cépages du monde ») au Parc des Expositions de Strasbourg les 17 et 18 mars prochain, contribueront assurément au rayonnement international du vin blanc qui, par son absence de tannin et sa robe, témoigne d’une certaine pureté. Le Mondial des Vins Blancs Strasbourg sollicite des professionnels en provenance du monde entier, issus des métiers du vin (œnologues, sommeliers, cavistes, vignerons, journalistes professionnels, …). La crème de la crème en matière de Jury professionnel sera à nouveau réunie à Strasbourg. Ces dégustateurs seront sélectionnés selon leurs compétences et leurs expériences. Nombre d’entre eux étant également experts auprès d’autres concours internationaux patronnés par l’OIV. En 2023, le meilleur vin blanc du monde était, pour la première fois en 25 ans d’existence du concours, un Sylvaner. Remis par Serge Dubs, le Grand Prix du Jury a récompensé Xavier Muller, vigneron du domaine éponyme à Marlenheim (France), pour la Cuvée Emile 2020.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES Du 17 au 20 mars 2024

HORAIRES

  • Dimanche 17 mars 2024, de 10h à 19h • Lundi 18 mars 2024, de 10h à 21h
  • Mardi 19 mars 2024, de 10h à 19h
  • Mercredi 20 mars 2024, de 10h à 18h

ADRESSE

Parc des Expositions, avenue Herrenschmidt, Strasbourg

 

Professionnel, télécharger votre badge gratuitement 

égast, Mondial des vins, Agence de Développement touristique, ensemble pour la promotion d’égast et de l’Alsace ©nouvellesgastronomiques