Marc Haeberlin, Serge Schaal, Josiane Hoffmann, Christine Spiesser, Nicolas Stamm, Marie Odile Fondeur, Guillaume Gomez et Jean Luc Hoffmann ©M. Reinartz

EGAST 2022, le bonheur des retrouvailles et le courage des exposants

Le dimanche 27 février 2022, la cérémonie d’inauguration de la 18ème édition du salon EGAST, s’est déroulée au Palais des congrès de Strasbourg, en présence des deux parrains Guillaume Gomez et Marc Haeberlin, des élus, des équipes de Strasbourg Events, ainsi que de Marie-Odile Fondeur, directrice de GL Events et de nombreux invités.

Les prises de paroles successives ont salué le bonheur des retrouvailles, de la convivialité, du partage, des moments de fêtes, mais aussi de la reprise économique, d’un presque retour à la normal, avec notamment, l’abandon du masque le 2ème jour du salon (28 février). Un soulagement pour tous.

Voir le live de la cérémonie avec les interventions de Christophe Caillaud-Joos et des deux parrains Marc Haeberlin et Guillaume Gomez

Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Strasbourg Events a mis en exergue la bravoure des exposants. « Je voudrais saluer le courage des 253 exposants, qui ont fait le pari incroyable de venir sur Egast. Sans eux nous ne serions rien », dit-il soulignant le travail de la dream team féminine, avec une mention spéciale pour le retour de Josiane Hoffmann. « Nous travaillons déjà sur le programme de 2024 ! », précise-t-il. « Notre ambition est de faire rayonner le salon EGAST à l’international ».

Il a également mis à l’honneur le travail et l’engagement de Nicolas Stamm, le chef de la Fourchette des ducs à Obernai, « qui donne sans compter son temps, son énergie et ses idées. Merci à lui pour tout ce qu’il a fait depuis des années pour Egast. Le grand diner des chefs n’est que partie remise », lui assure Christophe Caillaud-Joos. 

Guillaume Gomez, Nicolas Stamm et Frédéric Bierry ©S.Kauffer

Nicolas Stamm l’ambassadeur de la gastronomie en Alsace.

Depuis la signature de son contrat en février 2022 avec la Collectivité Européenne d’Alsace, Nicolas Stamm devient l’alter ego de Guillaume Gomez en région Alsace.

« Je salue l’initiative du président Frédéric Bierry d’avoir nommé Nicolas Stamm ambassadeur de la gastronomie en Alsace », annonce Guillaume Gomez. « Il a eu la même idée que mon président », sourit-il.

« L’Alsace est une terre d’accueil, d’hospitalité, de savoir recevoir et de gastronomie par excellence. J’ai le souhait de la faire davantage rayonner, en m’entourant d’une personnalité connue et reconnue pour son expertise et son engagement », précise Frédéric Bierry. « Nicolas Stamm est dévoué, et ce, depuis des années. Il participe aux dîners caritatifs, dans les Ephad, les hôpitaux, les écoles, il soutient les producteurs et se pose naturellement, en ambassadeur de la région ».

« J’ai toujours eu à cœur la défense et la promotion de nos produits et de notre territoire », mentionne Nicolas Stamm. Dans son escarcelle des responsabilités : la valorisation des métiers, des acteurs et de toute la filière gastronomique dans sa globalité et transversalité. Les contours précis de sa mission seront précisés à la fin du mois de mars.  C’est le premier ambassadeur de la gastronomie en région, gageons que d’autres pourraient bientôt être nommés.

Souhire Ehresmann, Guillaume Gomez, Josiane Hoffmann, et Christophe Caillaud-Joos ©M. Reinartz

Car cette nomination vient à point nommé pour accompagner une profession, qui souffre d’une instabilité et d’un déficit de recrutement. La pénurie de main-d’œuvre est au cœur de tous les dispositifs et la journée des écoles de l’emploi et de la formation de mercredi sur le salon participe à cette reconquête. « La région a lancé un plan en faveur de l’emploi investissant 18 millions d’euros en 2022 pour donner envie et faire la promotion des métiers de l’artisanat » a mentionné Thibaut Philipps, représentant de Jean Rottner. « Nous soutenons une hôtellerie indépendante, plus connectée et plus durable », rajoute-t-il.

Marc Haeberlin, Jean-Luc Hoffman, président de la chambre des métiers d’Alsace et Guillaume Gomez ©M. Reinartz

 

Guillaume Gomez, Egast fut un tremplin pour sa carrière

L’ancien chef de l’Elysée raconte à l’envie son histoire d’amour avec l’Alsace. Sa première victoire à un concours à Strasbourg, sa rencontre avec Emile Jung qui a toujours eu une main bienveillante sur son épaule. “Merci de lui avoir rendu hommage en créant ce concours”.

Revoir en vidéo son témoignage

 

La 18ème édition du salon EGAST expérimente une nouvelle configuration du salon, distribuée sur 3 halls, débutant par l’entrée principale du Palais des Congrès, circulant par le Hall Rhin qui expose les arts de la table et l’aménagement hôtelier, le Hall 2 qui fait la part belle aux podiums des métiers et concours de boulangerie et pâtisserie, puis le Hall 1, le plus vaste qui réunit le tertiaire, les boissons et cafés… mais surtout la scène Egast Show avec les concours. Ce jour, dimanche, celui de la meilleure côte de bœuf, demain lundi le trophée Émile Jung, mardi le trophée Henri Huck et mercredi celui des Femmes chefs.

Par Sandrine Kauffer-Binz

À suivre chaque jour sur les réseaux sociaux avec chaque soir les résultat des concours.

Roger Sengel, Marc Haeberlin, Serge Schaal,  Nicolas Stamm, Josiane Hoffmann, Christine Spiesser, Marie-Odile Fondeur, Guillaume Gomez et Jean Luc Hoffmann ©M. Reinartz