image_pdfimage_print

L’opération Chefs Solidaires s’est déroulée ce jeudi 6 octobre dans toute la France. Initiée par Line Renaud en 2009, cette action est l’occasion pour les restaurateurs et professionnels des métiers de bouche, de s’engager pour la lutte contre le sida, le temps d’une journée, soit en reversant 10% de leur chiffre d’affaires du jour à Sidaction, soit en organisant une action exceptionnelle donnant lieu à un don. Cette année, l’ambassadeur de l’événement est Guillaume Gomez. Président de l’Association des Cuisiniers de la République Française et co-président d’Euro-Toques, ce dernier prend sa mission très à coeur.

L’épidémie du sida regagne du terrain en France et il est urgent d’agir ! C’est pourquoi Guillaume Gomez, en digne ambassadeur de cette collecte de dons 2016, a fédéré en masse de nombreuses associations de chefs au mouvement. Ainsi, aux côtés des Cuisiniers de la République Française : l’Académie Culinaire de France, l’Académie Nationale de France, Les Cuisiniers de France, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, les Toques Françaises ou bien encore l’Ecole française de Gastronomie Grégoire Ferrandi, ont rejoint Chefs Solidaires. Ils sensibilisent ainsi de nombreux chefs à cette problématique et, à travers eux, un large public.

Au centre Guillaume Gomez entourée de la Brigade de cuisine de l’Elysée -DR

D’ores et déjà, Chefs Solidaires 2016 est un succès ! Le nombre de restaurants participants a doublé par rapport à l’édition 2015, promettant à l’association de collecter près de 150 000 € sur l’ensemble du territoire français.

« Je fais partie de cette jeunesse qui a toujours vécu avec le sida et personne ne peut dire qu’il n’est pas concerné. Une fois de plus, les chefs ont su se mobiliser pour montrer que les paroles c’est bien… mais que les actes c’est mieux. Si la lumière posée sur nos métiers peut aider à collecter des fonds, c’est une bonne chose. Plus nous serons nombreux à aider Sidaction, mieux cela vaudra pour tous. », a déclaré Guillaume Gomez en réponse à cette jolie déclaration de Line Renaud : « j’ai l’impression cher Guillaume, que Chefs Solidaires prend tout son essor grâce à vous. »

Un bel élan de solidarité de la part de tous ces professionnels des métiers de bouche, qui vise, au delà de la collecte de dons, à faire comprendre au plus grand nombre que la lutte contre le sida est l’affaire de tous !

Plus d’informations sur www.chefssolidaires.sidaction.org

Photo de Une : Les chefs entourent Line Renaud