image_pdfimage_print

Sur une initiative originelle de l’AP-HP, Guillaume GOMEZ et Stéphane MÉJANÈS, «Les Chefs avec les Soignants», lancée pour les hôpitaux de Paris le 23 mars 2020, dans le même esprit, sur la cote d’azur : « Les Chefs cuisinent pour les Soignants, les Routiers, les Pompiers et les Forces de l’Ordre », le fameux « repas dominical » pour  leur témoigner un soutien.

Les « covinators » derrière les fourneaux, les chefs Alexandre AZIZA, Eugénie BÉZIAT, Fabien COURAGE, Timéo DEGARDIN, Mélinda GAGLIOTI, Sébastien GRAIZE, Alain HASCOËT, Sabine PAWLIK, Laurent POULET, Frédéric RAMOS, Matthis RAMOS, Thomas RAMOS, Stéphane ROBOTTI, Francis ROUX, Bruno SEILLERY, Paul THIAULT, Jean-Paul VEZZIANO, Benoit WITZ…

Covinator  n.m. (XXIe ; avril 2020 ; France ; de coviner ) il s’agit d’un individu de sexe masculin ou féminin, tueur de covid-19 qui agit avec ses propres outils, ses propres armes liées à son savoir-faire, à son échelle,
avec détermination et sincérité, dans l’unique but d’agir contre les conséquences du covid-19.

« MERCI  à toutes celles et tous ceux qui sont en première, deuxième, troisième, quatrième ligne », souligne le chef Laurent POULET « Les soignants, les pompiers, les forces de l’ordre, les routiers, les caissières, les personnels de l’énergie, du transport, de la distribution, de l’agroalimentaire, du nettoyage, de l’éducation nationale, les politiques, les maires, les personnels de l’administration et des ministères, toutes celles et tous ceux qui sont en coulisses, tous ceux auxquels on ne pensent pas. MERCI pour votre courage, votre détermination, vos sacrifices et votre dévouement. Nous sommes avec vous, derrière vous, et nous sommes profondément reconnaissants de tout ce que vous faites toutes et tous »

Une fois par semaine une gastronomie supérieure à leur quotidien, est livrée gratuitement.

Pour les Soignants les plats sont livrés directement à l’hôpital, en clinique, en ehpad.

Pour les Routiers les plats sont livrés, distribués sur l’aire d’autoroute « Les Bréguières Sud», sur un nombre qui est déterminé 1 semaine à l’avance en fonction des besoins.

Pour les Pompiers et les Forces de l’Ordre les plats sont livrés directement à la Caserne,
à la Brigade, au Poste, sur un nombre qui est déterminé 1 semaine à l’avance en fonction des besoins.

C’est dans les cuisines municipales de la Faculté des Métiers-École hôtelière de Cannes que la mise en place est réalisée afin de pouvoir mettre en place tous les protocoles nécessaires. ils ont privilégiés des plats chauds ou froids, des desserts y compris végétariens, penser des recettes  faciles à consommer rapidement et debout, avec peu de vaisselle. Ils ont prévu des collations salées, sucrées (pâtisseries et gâteaux, mais aussi des quiches, cakes, …) pour accompagner les professionnels au cours de la journée.

ENCORE UNE BELLE INITIATIVE SOLIDAIRE

PLUS D’INFOS www.pomweb.fr/