De G à D : N. Stamm, B. Fischer, S. Schaal et D. Sinapian-Pic.

Anne-Sophie Pic et Nicolas Stamm scellent un jumelage Gastronomique

Mercredi 11 juillet 2012, Bernard Fischer, maire de la ville d’Obernai en Alsace a levé le voile sur le prochain jumelage entre les villes gastronomiques de Valence (Drôme) et d’Obernai (Alsace) représentées par Nicolas Stamm et Serge Schall, de La Fourchette des Ducs (2* Michelin), Anne-Sophie Pic et David Sinapian, de la Maison Pic (3* Michelin).

C’est le 17 septembre prochain, tel un avant-goût de la Fête de la gastronomie (22 septembre 2012) que sera inaugurée très officiellement la place Anne-Sophie Pic, à l’occasion de la célébration du jumelage gastronomique entre les deux villes. Un événement exceptionnel parrainé par Michael Ellis, directeur du guide Michelin, avec “la présence de la plus grande femme chef de cuisine du monde entier” s’est exclamé le maire d’Obernai.

Nous avions déjà rendez-vous à la mairie l’an passé pour les 10 ans de la Fourchette des Ducs et la remise de la médaille de Citoyen d’Honneur de la ville à Serge Schall (relire ICI). Monsieur le Maire a rappelé leur arrivée discrète, il y a une dizaine d’années et cet “écrin extraordinaire” qu’ils ont réussi à bâtir, soulignant que “la cité d’Obernai, avait de la chance d’avoir une table d’excellence avec Nicolas Stamm”.

Absente Anne-Sophie Pic était représentée par son époux, David Sinapian-Pic, qui a annoncé l’ouverture courant septembre du restaurant “La dame de Pic” à Paris. Le Vice-président du Groupe Pic, s’est dit très ” touché par cet honneur rendu par l’Alsace et la ville d’Obernai. Ce jumelage est une façon de concrétiser notre amitié et notre complicité” précise-t-il. “Comptez sur moi, dès mon retour, pour devenir un véritable ambassadeur d’Obernai à Valence” s’est-il exclamé.

Le 4 avril 2011, Serge Schall recevait la médaille de Citoyen d’Honneur de la ville
Ce jumelage gastronomique se réalise d’après une idée originale de Nicolas Stamm, le chef de la Fourchette des Ducs. Lancée le 1er mai dernier, c’est dans un temps records qu’ a pu se concrétiser, en deux mois à peine, ce rendez-vous exceptionnel.

“Je tiens à remercier l’engouement des services de la ville” a souligné Nicolas Stamm “et toute la profession qui s’est mobilisée pour l’événement, annonçant d’ores et déjà que différentes associations de chefs et restaurateurs, ont répondu présentes pour la photo officielle du 17 septembre prochain à 18h30.

Le chef de cuisine est ravi du symbole de ce jumelage, qui vient 40 années plus tard, renforcer les liens gastronomiques entre deux villes. “En Alsace, le dernier date du 7 juillet 1968, scellé entre l’auberge de l’Ill à Illhaeusern et la Maison Paul Bocuse à Collonges au Mont-d’or. Ce rapprochement s’inscrit dans une continuité et incarne l’expression des liens d’amitiés entre des familles de cuisiniers.”

7 juillet 1968, les communes gastronomiques d’ Illhaeusern et Collonges au Mont-d’or s’étaient jumelées
La cérémonie officielle sera suivie d’un cocktail, place du marché au cœur de la cité. “La fête de la Gastronomie prend ici tout son sens” a déclaré le maire, ” elle n’est pas élitiste et mobilise toutes les expressions des métiers de bouche”.

500 invitations ont été lancées, mais gageons qu’en cette journée, la gastronomie va fédérer bien plus de gourmets, ravis de pouvoir rencontrer la Dame de Pic…”parce que, si humble soit-elle,” reprend le maire “c’est une véritable star qui vient à Obernai”.

Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©SK