Cérémonie de remise des plaques Michelin 2022 ©Nouvelles Gastronomiques

Alsace, cérémonie des remises des plaques Michelin 2022

Mardi 10 mai 2022, la cérémonie des remises des plaques Michelin a réuni une soixantaine de chefs alsaciens étoilés et distingués d’un BIB Gourmand, chez Olivier Nasti, au Chambard à Kaysersberg (68).

C’est par une belle après-midi ensoleillée, qu’ils se sont tous retrouvés chez l’un des Meilleurs Ouvriers de France, pour chercher la plaque rouge 2022 pour l’apposer sur la devanture de leur maison. Marc Haeberlin, Pascal Bastian, Jean-Yves Schillinger, mais aussi les jeunes générations, très peu manquait à l’appel.

Olivier Nasti, Cédric Deckert, Pascal Bastian, Thomas Hirtz, Marc Haeberlin et Jean-Yves Schillinger ©Good’Alsace

Cette année, le millésime n’est pas des plus étoffé. La région se satisfait de n’avoir pas perdu d’étoiles, et d’avoir emporté une étoile verte chez Jean-Luc Brendel, La Table du Gourmet à Riquewihr (68)et le prix de la sommellerie 2022 chez Julien Binz à Ammerschwihr (68) attribué à Francois Lhermitte.

Voir la vidéo avec tous les chefs au Chambard

Si l’an dernier, l’événement fut de grande ampleur au sein de la Collectivité européenne d’Alsace, en présence de Frédéric Bierry et Gwendal Poullennec en personne, cette année, même si l’une des forces invitantes était le guide rouge, il ne fut pourtant, et regrettablement pas représenté. Alors que l’on espérait une confirmation de la tenue l’an prochain de la cérémonie en Alsace, cette absence a contrebalancé avec les multiples présences de l’an dernier. “c’est vraiment dommage”, regrette un jeune chef promu l’an dernier. “Je n’étais pas invité l’an dernier à la Tour Eiffel en 2021, ni cette année à Cognac, et je pensais enfin avoir la chance de rencontrer le directeur”.

“Je voulais le remercier de nous avoir permis de conserver cette précieuse étoile”, rajoute un second. “Je pensais vraiment qu’il serait présent, comme annoncé sur l’invitation. je suis un peu déçu”.

Une fois l’annonce passée, la déception fut de courte durée.

Olivier Nasti accueille des chefs alsaciens pour la cérémonie de remise des plaques Michelin 2022 ©Good’Alsace

Métro, la seconde force invitante, a mis en œuvre les petits plats dans les grands avec le concours d’Olivier Nasti et ses équipes pour offrir un très beau moment de convivialité et de gastronomie, dans un cadre Relais et Châteaux.

Pour la 7e année consécutive, METRO France, partenaire du Guide Michelin, a offert les plaques aux restaurants étoilés Michelin et pour la première fois cette année les plaques Bib Gourmand.

Ainsi en 2022, sur 17 dates nationales prévues, 630 plaques Michelin vont être attribuées. La tournée a débuté le 25 avril chez Jean Sulpice, pour s’achever le 30 mai 2022 à Marseille.

Olivier Nasti, heureux de recevoir au Chambard, fier d’accueillir les chefs étoilés et Bib Gourmand (il annonce également une actualité pour 2022 !)

Frédéric Chapet, directeur du Métro Colmar, ainsi que les directeurs des Halles METRO de Kingersheim à Mulhouse et de Souffelweyersheim à Strasbourg étaient présents avec leurs équipes pour échanger avec les chefs sur leurs besoins en produits. Le député Yves Hemedinger était missionné par Frédéric Bierry, pour le représenter. Il a rappelé le soutien de la région aux acteurs de la profession et à la gastronomie, soulignant les difficultés liées à l’emploi.

Par Sandrine Kauffer-Binz

Interview de Pascal Bastian, chef doublement étoilé au Cheval Blanc à Lembach !

Interview de Laurent Arbeit, 1 étoile pour son restaurant gastronomique et 1 Bib Gourmand pour son bistro !

Julien Binz, Olivier Nasti, Jérôme Jaegle et Yves Hemedinger, représentant la Collectivité européenne d’Alsace ©Good’Alsace

Interview de Joël Philipps, chef étoilé au Cerf à Marlenheim, plus ancienne maison étoilé d’Alsace !

Olivier Nasti, Mariella Kieny et Josef Pindur, le chef de la maison Kieny ©Good Alsace

Voir l’interview de Chatchai Klanklong, seul restaurant thaïlandais étoilé en France !

Olivier Nasti avec Damien Meyer et son fils Romain du restaurant Le Jardin à Haguenau ©Good Alsace

Guillaume Scheer, Les Plaisirs Gourmands l’histoire d’une première étoile en plein confinement

Julien Binz et Laurent Arbeit ©Good Alsace
Jean-Yves Schillinger, Marc Haeberlin et Olivier Nasti ©Good Alsace
Guillaume Scheer les Plaisirs gourmands à Schilithigheim ©Good Alsace
Sandrine Kauffer-Binz et Joël Phillips ©Good Alsace
Sandrine et Julien Binz,  Patricia Nasti et Olivier Nasti, Marie-Laure et Jérome Jaegle ©Good Alsace