image_pdfimage_print

Orchestré par l’Association du Poulet de Janzé, il s’agit d’un concours inter-écoles autour de la volaille de Janzé. La finale de cette 9ème édition se tiendra le 14 décembre 2020 au Lycée Hôtelier de la Guerche-de-Bretagne (35).

À quelques jours des fêtes de fin d’année, le concours inter-écoles « Les Toqués de Janzé » sera de nouveau le point de rencontre de la convivialité et du partage.

Orchestré par les 170 producteurs de volailles fermières de Janzé en Bretagne, l’évènement met en compétition quatre duos de cuisiniers et de serveurs représentant des établissements hôteliers et des centres de formation sur tout le territoire français.

Découvrir l’édition 2020 en vidéo

Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du restaurant Le Bec au Cauchois à Valmont en Normandie, est cette fois encore, le Président de cette édition. Aux côtés des éleveurs depuis la naissance du concours en 2012, il se veut le garant de la transmission de l’excellence auprès des jeunes.

Christian Têtedoie et Philippe Faure-Brac, tous deux également Meilleurs Ouvriers de France, seront également présents pour parrainer chaque discipline. Pour leur mission, ils seront entourés de confrères, chefs et directeurs de Restaurant.

Comment candidater aux Toqués de Janzé ?

Ce concours est ouvert aux élèves inscrits dans un centre de formation ou une école hôtelière en France métropolitaine de niveau :

– Terminal Bac Pro cuisine, Terminal Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration (CSR)
– Terminal Bac STHR
– BP 2ème année Cuisine et CSR
– BTS 1ère et 2ème année

Pour participer au concours, l’école devra être représentée par 2 élèves : 1 élève en cuisine et 1 élève en salle.

Après préinscription sur le site des Toqués de Janzé, les candidats recevront un dossier de candidature à renvoyer avant le 2 octobre 2020.

À compter du 09 octobre 2020, 4 dossiers composés de 2 candidats (Cuisine et Salle) seront sélectionnés par un Jury d’éleveurs de volailles de Janzé, de Pierre Caillet, Président du concours et d’experts en gastronomie.

Ces 4 duos participeront à la finale du 14 décembre au Lycée Hôtelier de la Guerche-de-Bretagne. Cet événement aura exceptionnellement lieu à huis clos au vu de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Toutes les mesures d’hygiènes seront bien entendu appliquées pour que cette finale se déroule dans le respect des gestes barrières.

À l’issue du concours, 4 prix seront décernés :

  1. 1- Trophée des écoles « Toqué de Janzé » en duo
  2. Premier prix section Cuisine (valeur totale des lots : 500€)
  3. Premier prix section Salle (valeur totale des lots : 500€)
  4. Prix du meilleur commis

Informations et préinscriptions au concours : http://bit.ly/concoursToquésdeJanzé2020

Les Toqués de Janzé

https://www.lestoquesdejanze.fr