La 4ème édition du Championnat du Monde du Lièvre à la Royale se tiendra le 26 octobre prochain à Romorantin à l’occasion des Journées Gastronomiques de Sologne.

Les candidats ont jusqu’au 15 octobre pour envoyer leur candidature. Les huit retenus prépareront leur recette devant le public.

Thomas Boullault, créateur du Championnat du Lièvre à la Royale © Julie Limont (archives)

Le concours a été créé en 2016 par le chef Thomas Boullault en hommage à sa Sologne natale, mais surtout à une tradition de la gastronomie française. La compétition met ainsi en lumière ce plat emblématique du terroir alliant subtilité et puissance et créé pour le Roi Soleil à la fin de sa vie.

Concours 2018 © Julie Limont

Depuis 4 ans, les chefs se prennent au jeu de la réalisation de différentes versions de ce plat : Périgourdine, Sénateur Couteaux…Tout en conservant les ingrédients de base de la recette : lièvre, foie gras, lard, gorge de porc, cognac, vin, ail, échalotes, légumes, épices et sang du lièvre.

Ce concours est ouvert aux chefs de partie, seconds de cuisine et chefs de cuisine.

Ils doivent réaliser en 1h30 et en public un lièvre à la royale dit « en ballotine » accompagné d’au moins une garniture et une saucière à part.

Lièvre a la royale © Julie Limont

S’inscrire au Championnat du Lièvre à la royale

Les candidatures doivent parvenir au bureau des Journées Gastronomiques de Sologne (13 rue du tour de la Halle, 41200 Romorantin) avant le Mardi 15 Octobre 2019 accompagnés de la recette détaillée.

Les 8 meilleures recettes sélectionnées pour le concours seront annoncées au plus tard le Vendredi 18 Octobre 2019.

Règlement complet sur le site : www.jgs.romorantin.net

Concours 2018 © Julie Limont

A propos des Journées Gastronomiques de Sologne

Elles invitent depuis plus de 40 ans les professionnels et les amateurs à découvrir les produits de nos terroirs français à travers plus de 120 stands et des concours prestigieux comme celui du Lièvre à la Royale. Plusieurs grands chefs et MOF sont dores et déjà attendus pour cette nouvelle édition.

Horaires

  • Samedi 26 octobre de 9h30 à 20h
  • Dimanche 27 octobre de 9h à 19h

Concours 2018 © Julie Limont

Lievre a la royale 2 © Gerard Cambon