4 eme Chapitre des Disciples d'Escoffier Grand Est

4ème chapitre des Disciples d’Escoffier Grand Est

Le 4 eme chapitre des Disciples d’Escoffier Grand Est s’est réuni lundi 31 mai 2010 chez Philippe Laruelle, Restaurant Le Val Joli au Valtin (88) pour introniser 12 nouveaux impétrants : Laurent Grandgirard, Franck Mischler, Yannick Moine, Raphael Hans, Jean-Claude Verguet, Alain Kleinbeck, Eric Keck, Eric Bonnamant, Hubert Lepine, Philippe Marchand, Dominique Radmacher et Julien Binz.

Jean Michel Mougard, le Sécrétaire de la Délégation Alsace a décerné 8 écharpes rouges pour les cuisiniers, 2 écharpes vertes pour les métiers de la bouche, et 2 écharpes bleues pour les amis gastronomes et fournisseurs, en présence d’Emile Jung, président du département 67 et Bernard-Louis Jaunet Secrétaire Général Internationnal des Disciples Escoffier et Philippe Laruelle, président du département 88.

Une cérémonie d’intronisation, solennelle, symbolique et métaphorique rendant hommage ” à l’esprit d’Auguste Escoffier, qui unit les Disciples d’Epicure et de Rabelais. Les Disciples Escoffier prônent l’égalité entre les disciples sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour cause caritative. ” C’est ce que rappelle le Président lors de l’ouverture de chaque Chapitre, qui est la cérémonie d’intronisation des nouveaux Disciples Escoffier. Le Président Alsace, Ernest Schaetzel, étant excusé, c’est Jean-Michel Mougard, qui a appelé les impétrants un à un pour les présenter et les introniser, dans un rituel bien établi.

De G à D : Emile Jung, Jean Michel Mougard, Philippe Laruelle et Bernard-Louis Jaunet
L’insolite cuillère en bois est posée sur une épaule puis l’autre, avant de revenir frapper l’épaule de l’intronisé.
Ce geste fait référence, bien évidemment, à l’adoubement des chevaliers par l’épée.

Le petit coup sur l’épaule au final est en sus ” ce geste est exécuté par Jean-Pierre BIffi, Président International des Disciples Escoffier Monde, qui le ritualise à Paris ” nous explique Bernard-Louis Jaunet, ” et cela ne se fait en principe nulle part ailleurs, mais Jean-Michel Mougard, ayant travaillé avec Jean-Pierre BIffi, reproduit des restes d’apprentissage, mais, c’est surtout un signe de franche camaraderie”.

L’intronisé se voit remettre l’écharpe des Disciples Escoffier, son diplôme et l’insigne ” pour se reconnaître à l’autre bout du monde” et rejoint ainsi l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier.

Enfin, les nouveaux disciples intronisés prêtent serment et s’engagent alors à respecter l’Esprit Escoffier :
Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la Cuisine, sa culture et son évolution permanente. “


Julien Binz, Dominique Radmacher, Hubert Lepine et Philippe Laruelle prêtent serment
Émile Jung, le Vice-président du Bas-Rhin a déclaré non sans émotion ” Cette intronisation est l’émanation de la fraternité, de la camaraderie, de l’estime des uns et des autres. Je me sens ici en climat de confiance et en famille. Il y a un enthousiasme qui porte la cuisine au-delà de l’horizon, au-delà de son talent, c’est ce qui est passionnant “

Une émotion partagée par le journaliste de l’Est Républicain Jean-Claude Verguet puisqu’il nous a confié qu’il ” est très agréable d’entrer dans une grande famille comme celle-ci avec autant de personnes reconnues par la profession. Les relations sont plus fraternelles, l’appréciation plus proche, on devient presque frères de bouche “…

Après la cérémonie d’intronisation, une cinquantaine d’invités ont pris place à la table du Val Joli pour déguster le menu du chef Philippe Laruelle :


Blanc à manger d’œuf, asperges en fin velouté, jambon de pays
MENU

Tartines girolles, œufs du jour au sapin, velouté froid d’endives, œufs du jour à l’orange, risotto-encre seiche, œufs du jour au wasabi.

Foie gras de canard des Landes, Brimbelles en gelée, vinaigre et chutney, madeleine au bourgeon de sapin,

Blanc à manger d’œuf, asperges en fin velouté, jambon de pays,

Selle d’agneau de Lozère rotie à la bière brune du Valtin,

Fromage de la Maison Marchand,

Sphère Choco/Meringue, fraises et rhubarbes

12 membres rejoignent l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier

Laurent Grandgirard, chef du restaurant Oxalis à Remiremont (88)
Franck Mischler, Consultant, FM Assistance, Strasbourg (67)
Yannick Lemoine, DG Ferme Moine à Xertigny (88)
Raphael Hans, DG Febvay France SAS à Vagney (88)
Jean-Claude Verguet, journaliste à l’Est-Républicain
Alain Kleinbeck commercial – SAPAM
Eric Keck, commercial – SOPROLUX


Eric Bonnamant, chef de cuisine du Hilton à Strasbourg
Hubert Lepine chef de cuisine de la maison Baumann à Strasbourg
Philippe Marchand, Maison Marchand Fromager
Dominique Radmacher, chef de cuisine chez Yvonne à Strasbourg
Julien Binz, chef de cuisine du Rendez-Vous de Chasse à Colmar

Association des Disciples Escoffier International

4 eme Chapitre des Disciples d'Escoffier Grand Est
Auguste Escoffier (1846-1935) est né à Villeneuve-Loubet, dans la maison familiale, au pied du château du Marquis de Panisse Passis, qui accueille aujourd’hui le siège de la Fondation Escoffier, celui des Disciples d’Escoffier Monde et le Musée de l’Art Culinaire.

Les Disciples d’Auguste Escoffier ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice et Président de la Fraternelle des Cuisiniers.

En 2007, Jean-Pierre Biffi, chef exécutif de Potel & Chabot, est élu à la Présidence Internationale avec pour objectif de rassembler les Disciples Escoffier du monde entier, moderniser les Disciples et les engager dans un véritable ” Esprit Escoffier ” :
• partage des connaissances,
• respect de l’histoire culinaire,
• préconisation de son évolution : ” La cuisine évoluera comme évolue la société elle-même, sans cesser d’être un art ” a écrit Escoffier,
• soutien d’une cause caritative.

www.escoffier-monde.com/

SAndrine Kauffer