Le 7 mai, l’école de Paris des métiers de la table a eu le plaisir de recevoir la troisième édition de CAP’Handicook, concours de cuisine inter-ESAT (établissement et service d’aide par le travail), initié par Nicolas Cadet et David Lesage, destiné à promouvoir le travail et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Lancé par le discours du Président d’honneur du concours, Guillaume Gomez.

Sous le parrainage de l’Académie Nationale de Cuisine (ANC) et de l’Association Française des Maitres Restaurateurs (AFMR) illustrant toutes les deux le savoir-faire des professionnels de la restauration, le concours a réuni cette année 5 équipes comprenant deux binômes, un de cuisiniers et un de serveurs, ainsi que leur moniteur.

Dégustation concours – DR

Ismaël Menault, Directeur Général de l’EPMT, intronisé membre d’honneur de l’ANC, en même temps que Michel Sarran, doublement étoilé et invité d’honneur, a témoigné à nouveau de son engagement auprès des organisateurs de ce concours qui encourage les participants sur la voie de la professionnalisation. 4% de l’effectif 2020 de l’EPMT sont des apprenants en situation de handicap. Ismaël Menault s’est ensuite adressé aux participants « Il n’y a pas de différence entre nous. Nous pouvons tous être un moment ou un autre en situation de handicap, notamment quand nous ne savons pas. Félicitations pour votre travail, bravo à toutes et tous. Et rendez-vous l’année prochaine ! »

Ismaël Menault et Michel Sarran – DR

Partage d’expérience

Pendant les délibérations du jury, Emmanuel Fournis, maître d’hôtel et membre actif de l’association Ô service des talents de demain, a initié les jeunes au flambage. De son côté Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France primeur, les a entrainés à la découpe artistique de fruits.

À l’issue des 2 heures d’épreuve qui ont vu la réalisation d’un plat et d’un dessert pour 6 personnes, suivies d’un service à table, l’ESAT Bastille a été désigné vainqueur et le trophée 2021 remis à son équipe. Les organisateurs ont alors annoncé leur souhait de voir le concours devenir national en 2022. Cette édition a permis également de revenir sur le parcours de Guillain de l’équipe de l’ESAT Berthier, gagnante de la première édition, et dont le portrait a fait l’objet d’un reportage qui sera diffusé courant mai sur M6.

CAP’Handicook

L’École de Paris des Métiers de la Table : l’Excellence par l’alternance !

Depuis plus de 40 ans, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT), centre de formation d’apprentis, place l’excellence au cœur de ses enseignements et forme en apprentissage les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, restauration, boulangerie pâtisserie et chocolaterie. L’école propose une trentaine de formations (diplômantes, qualifiantes ou labélisées) du CAP au MASTER, financées par un contrat et rémunérées. Près de 1300 apprentis sont formés chaque année par 60 formateurs expérimentés. L’école dispense également des formations continues ou en reconversion professionnelle. Depuis janvier 2021, elle est certifiée Qualiopi.

epmt.fr