En mars 2019, le Marché International de Rungis fête ses 50 ans. En 5 décennies, le MIN est devenu le plus grand marché de produits frais au monde avec plus d’un millier d’entreprises et des investissements constants pour son évolution.

De nombreux événements sont au programme de cet anniversaire placé sous thème « Garantir le bonheur dans vos assiettes » : la plus grande table du monde le 17 mars avec l’école Ferrandi, prix littéraire en juin, retour du Marché au cœur de Paris en novembre, etc.

« C’est dans la nuit du 2 au 3 mars 1969 que quelques 20000 personnes, 1000 entreprises de gros, 10000 m3 de matériel, 5000 tonnes de marchandises et 1500 camions ont pris la route du coeur de Paris vers le nouveau marché de Rungis à 7 km de la capitale. » se souvient Stephane Layani, Président-directeur général du Marché de Rungis

50 ans plus tard, le Marché de Rungis est devenu le plus grand marché de produits frais au monde comptant 1200 entreprises et 12000 salariés, voyant transiter 2,9 millions de tonnes de produits alimentaires, pour un chiffre d’affaires 2018 de plus de 9,4 milliards d’euros.

Chaque année, entre 30 et 40 millions d’euros sont consacrés à la rénovation et à la construction de nouveaux bâtiments sur le Marché de Rungis.

Stephane Layani était le parrain de la fête de la gastronomie 2017. Ici, avec Sophie Le Bouleise, Commissaire Générale de la fête de la gastronomie ©SandrineKauffer

En 2015, l’Etat a prolongé la mission confiée à la SEMMARIS d’aménager et d’exploiter le site de Rungis jusqu’au 31 décembre 2049. Cette décision a conduit la structure à adopter un plan d’investissement de 510 millions d’euros qui sera déployé jusqu’à 2025.

Sont notamment prévus : la construction de 264 000 m2 de bâtiments, la démolition de 132 000 m2 et la réhabilitation de 88 000 m2.

Les événements du cinquantenaire

Le fil conducteur qui a été choisi pour cet annniversaire est le thème « Garantir le bonheur dans vos assiettes ». Une manière de mettre en avant à la fois la sécurité alimentaire et la convivialité de la table.

Plusieurs événements sont au programme de cet anniversaire et entre autres :
– 17 mars 2019 : la plus grande table du monde : en partenariat avec Ferrandi Paris, un grand brunch pour battre le record de 342 mètres de long de la plus grande table du monde
– 13 juin 2019 : le prix littéraire Rungis des gourmets : élection d’un ouvrage célébrant les plaisirs et enjeux du bien manger
– 16 et 17 novembre 2019 : Rungis rentre à Paris le temps d’un week-end et s’installe sous la verrière du Grand Palais.

Les réalisations de la dernière décennie

– Construction en 2015 de la plus grande halle bio d’Europe : une offre de produits biologiques et de produits sans allergène dans un bâtiment intégrant des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement.
– La Marketplace RungisMarket.com : premier site d’e-commerce alimentaire entièrement dédié à la vente de produits frais, en direct de Rungis
– La récupération et valorisation des déchets
– Le Potager de Marianne : l’association collecte auprès des grossistes les fruits et légumes qui ne seront pas vendus, les trie puis les redistribue aux épiceries solidaires d’Île-de-France, aux Restos du Coeur ou à la Banque Alimentaire
– La logistique efficiente et respectueuse de l’environnement : station GNV, station à hydrogène, bornes de recharge électrique, véhicules en autopartage, etc.

RELIRE