Les Bistrots & Cafés de France reçoivent” le Prix du Rayonnement Gastronomique” en présence de Brigitte Macron au Quai d’Orsay.
Les Bistrots et Cafés de France, représentés par Alain Fontaine, ont été distingués par l’Association du Rayonnement Français, présidée par la Princesse Yasmine Murat, pour leur contribution au patrimoine gastronomique français, symbole d’art de vivre.
Les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont accueilli jeudi 5 décembre 2024 la prestigieuse cérémonie annuelle de remise du Grand Prix du Rayonnement Français 2024 en présence de personnalités du monde culturel, scientifique, économique et politique…
Présidée par SAR la princesse Yasmine Murat, l’événement a une nouvelle fois mis en lumière celles et ceux qui œuvrent au rayonnement de la France sur la scène internationale. Fidèle à ce rendez-vous annuel, Brigitte Macron a honoré de sa présence cette prestigieuse soirée. Son engagement auprès des initiatives valorisant le savoir-faire et l’excellence français a été salué par les convives.
« La France rayonne à un point que parfois nous n’imaginons pas, on ne se rend pas toujours compte à quel point la France focalise les attentions dans tous les domaines. Cet événement nous rappelle cette immense fierté », a déclaré Brigitte Macron.
Alain Fontaine est issu d’une famille parisienne enracinée dans le quartier François Miron depuis 1784. Dès son plus jeune âge, il s’imprègne des valeurs transmises par ses parents : rigueur, travail, respect d’autrui, ténacité et amitié sincère. Passionné par la cuisine, qu’il découvre aux côtés de sa mère et de sa grand-mère, il grandit dans une atmosphère conviviale où repas dominicaux et découvertes culturelles rythment son enfance.
Après des débuts dans la restauration à 16 ans et une formation à l’école Jean Ferrandi, il poursuit sa carrière en supervisant des établissements haut de gamme avant d’ouvrir ses propres restaurants à 33 ans. Depuis plus de 20 ans, il dirige avec son épouse Le Mesturet, où il défend une restauration accessible, durable et inclusive.
Président de l’association Bistrots et Cafés de France, Alain Fontaine milite pour la sauvegarde de l’art de vivre dans les bistrots et cafés, véritable institution française classée en octobre 2024 au patrimoine culturel français grâce à son soutien constant. En 2024, il contribue à l’inscription des bistrots français au patrimoine immatériel national et œuvre désormais à leur reconnaissance par l’UNESCO. Père de cinq enfants, il continue de transmettre les valeurs qui guident son parcours
À propos de l’association Le Rayonnement Français
L’association pour le Rayonnement Français célèbre les talents français en les soutenant, valorisant et encourageant notamment à travers son Grand Prix décerné chaque année. Créée en 2009 par Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français établis hors de France, l’association à travers le Grand Prix du Rayonnement Français récompense les talents français qui font la réputation de notre belle nation aux quatre coins du monde.
Aujourd’hui sous la présidence de la princesse Yasmine Murat et le haut patronage de la Présidence de la République, l’association Rayonnement Français fédère et valorise ceux qui font rayonner la France dans le monde. https://rayonnementfrancais.org/