image_pdf

Le concours culinaire dédié aux personnes porteurs d’un handicap aura lieu le samedi 19 novembre 2016 au lycée Sainte-Marie à Bailleul (59) sur le thème de la Cuisse de Poulet , Volailles de Licques et ses 2 garnitures.

Seize équipes internationales participent cette année au concours pour tenter de remporter le 14ème trophée de l’Assiette Gourm’Hand sous la présidence d’honneur du jury de Rachid Saihi (Cuisinier à l’AMSAT, Rabat – Maroc), Lauréat du Concours de l’Assiette Gourm’Hand, Guillaume Gomez, Président du Jury, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et Chef à la Présidence de La république au Palais de l’Elysée.

Créé en 2003, sur l’initiative de Benoît Flahault, actuel Président, ce concours tend à valoriser le travail des personnes porteuses d’un handicap mental assurant des tâches de restauration dans des structures de travail protégé ou dans le cadre d’un projet d’insertion par le travail.

Organisé par le Lycée Professionnel Privé Sainte Marie de Bailleul et le Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, il s’inscrit dans une démarche de professionnalisation et de reconnaissance.

Le soutien toujours plus fort de l’Académie Nationale de Cuisine donne à ce concours une ampleur nationale avec des établissements d’accueil venant de toute la France.

 

14ème édition du concours L'assiette Gourman'Hand
Le regard doit davantage se porter sur la qualité des réalisations plutôt que sur une compassion devant le handicap.

Le concours est placé depuis 2011 sous le Haut Patronage de La Présidence de La République.
La participation des chefs reconnus du monde gastronomique permet de restaurer une meilleure image du handicap et aussi de se faire une autre idée de nos différences.

Chaque structure représentée par une personne handicapée et un chef cuisinier réalise un plat régional avec un thème prédéterminé.


Voir la vidéo des précédentes éditions