Les chefs D'Alsace réunis chez François Golla

Une nouvelle marque est créée : “CHEFS D’ALSACE”

Le Lundi 7 avril La fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace, présidée par Joseph Leiser s’est réunie chez François Golla, au Bœuf Rouge à Niederschaeffolsheim (67) pour tenir son Assemblée Générale. À L’ordre du jour, une nouvelle marque est créée « CHEFS D’ALSACE », le nouveau site Internet est présenté ainsi que la stratégie de développement numérique, les nouvelles vestes et toques sont remises officiellement aux 14 nouveaux membres entrants en 2013, les bilans sont approuvés et les perspectives 2014 annoncées.

Une cinquantaine de membres ont assisté à l’AG du 7 avril 2014 qui marque un tournant dans l’association désormais désignée “CHEFS D’ALSACE” au lieu de La fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace. “C’était nécessaire”, souligne Joseph Leiser. “Il fallait simplifier le nom, clarifier le message pour augmenter notre visibilité”. Une nouvelle marque est née “Chefs d’Alsace”, un nouveau logo avec l’empreinte de la région a été créé.
DE G À D :Jacques Lorentz, Sylvie Grucker, Joseph Leiser, Philippe Gervasi et Didier Roeckel

La seconde grande nouveauté est la mise en ligne du nouveau site Internet de l’association www.chefs-alsace.fr lire ici l’annonce d’un compte FaceBook privé pour tous les membres.

Après l’approbation du compte-rendu de l’assemblée générale 2013, la lecture du Rapport d’activités de l’année 2013 qui met en exergue le dynamisme et les nombreuses actions de l’association ; (fête du poisson et la chasse, Gilles Seiler présent au salon de l’agriculture, le concours de la meilleure Matelote d’Alsace, l’Assemblée générale 2013 suivie du dîner de gala au Château de Kintzheim, la Journée des partenaires, Fête de la Gastronomie et le Concours du meilleur foie gras d’Alsace, Joseph Leiser a souligné la réunion du comité à 7 reprises pour proposer, débattre, décider et planifier les manifestations. “Aujourd’hui notre métier est bien perçu et notre association est enviée”, souligne le président. “La journée des partenaires a été plébiscitée, c’est la raison pour laquelle elle sera reconduite le 10 juin 2014 à l’étang de pêche à Bergheim”, annonce-t-il. “C’est l’occasion, dans un moment de convivialité, de renforcer nos liens et de prendre le temps de se rencontrer”, reconnaît-il avant de laisser la parole à chacun d’entre eux pour se présenter, détailler leurs activités et leurs actualités. (Bragard, Carola, la cave de Turckheim, La cave du roi Dagobert, Michel Cluizel, JJ Darboven, Guy Degrenne, Alsace Qualité, Ecolab, Ganzeliesel, Toques Julien’s, Miss Massenez, Rational, Terre Azur, Valfleuri, ADT 67 et 67, Tourisme Alsace, et le Journal de Julien Binz.)


Chaque partenaire a présenté sa société et ses produits
Philippe Gervasi, trésorier de l’association, a détaillé l’exercice comptable 2013. Certes celui-ci présente un déficit de 16.827€, mais comme les comptes étaient bénéficiaires (25 558€), l’association présente toujours un “solde positif”, rassure le trésorier. Après l’intervention de Patrick Schneider, réviseur aux comptes, Gilles Walter a accepté de remplacer Jean-Michel Schmidt dans cette fonction avec François Golla.
Jean-Jacques Better, président de l’UMIH 68 lève son chapeau au travail de l’association “Les 2 UMIH sont très fiers de vous”, s’exclame-t-il, “Avec 180 adhérents vous êtes la colonne vertébrale de nos deux Umih, quel professionnalisme !”

En 2013, 14 nouveaux membres ont rejoint l’association, “Certains attendaient qui nous modifions nos statuts pour imposer une certification à nos membres” reconnaît Joseph Leiser. Après la photo officielle, les membres et leurs invités se sont attablés dans la salle du restaurant de François Golla, au boeuf rouge à Niederschaeffolsheim pour apprécier et savourer le diner-danser des CHEFS D’ALSACE.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

Les nouveaux membres des CHEFS D’ALSACE 2013

photo avec les chefs d’Alsace et leurs partenaires
Dominique SCHMITT, La Ferme des 3 Frères à Furdenheim
Hervé DELANGE, S’Zawermer Stuebel à Saverne
Gilles WALTER, Restautant Klaus à Dossenheim
Frédéric LEHN, A l’Etoile à Klingenthal
Christian BOULARD, Au Château d’Andlau à Barr (excusé)
Matthias DEGOUY, Les Alisiers à Lapoutroie
Marc ROHFRITSCH, La Maison des Têtes à Colmar
Logan LAUG, le Frichti’s à Colmar
Denis PETITDEMANGE, La Poste au Bonhomme
Jean-Jacques KLEIN, La Table de Mittelwihr à Mittelwihr
Jean-Luc GWINNER, le Gargantua à Mulhouse
Benoît LIGABUE, La Couronne à Tagsdorf
Henri GAGNEUX, La Palette à Wettolsheim
Pierre MEYER, Au Vieux Pressoir, Bollenberg – Westhalten