image_pdfimage_print

Pour la sixième année consécutive, l’opération TOUS AU RESTAURANT va se dérouler du 21 septembre au 04 octobre 2015, soit une durée doublée par rapport à l’an dernier tout en s’étendant sur le territoire Belge, intégrant 200 tables de Wallonie et de Flandre.

Le lancement officiel de l’opération s’est déroulé à La Gare de Lyon à Paris pour valoriser le nouveau partenariat avec iDTGV et accueillir des chefs dans le train, le temps d’un voyage, pour déguster leur menu signature Tous au Restaurant.
C’est en présence d’Alain Ducasse, initiateur de l’événement et de Julie Andrieu, la marraine de cette édition, Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris, en charge du Sport et du Tourisme» que trois chefs Denny Imbroisi, Guillaume Sourrieu, et Sébastien Sanjou 

 


Julie Andries est la toute première marraine de TOUS AU RESTAURANT

Julie Andries est la toute première marraine de TOUS AU RESTAURANT
Pour répondre à la demande croissante des amateurs de bonnes tables, Tous au Restaurant propose cette année de vivre l’expérience pendant 15 jours (et non plus 7). Du 21 septembre au 04 octobre, deux fois plus de chance de pouvoir goûter à l’excellence, de déguster la cuisine de magnifiques tables étoilées, de bistrots contemporains, de jeunes chefs talentueux ou encore de brasseries animées.

Plébiscité par près de 500 000 convives en 2014, l’événement est devenu le rendez-vous incontournable de la rentrée et permet à tous les gastronomes de France de partir à la rencontre des acteurs de la restauration : plus de 1000 chefs participants qui leur réservent à cette occasion un accueil et un menu festifs. L’an dernier, le ticket moyen (hors boissons) a été de 50 euros le midi et le soir (payé par un convive pour deux repas).


"TOUS AU RESTAURANT" en partenariat iDTGV
« Tous au Restaurant permet de partager, d’accueillir les clients au meilleur prix pour qu’ils passent un bon moment et qu’ils aient l’envie de revenir chez nous », souligne Alain Ducasse. « Il s’agit d’ouvrir les portes et de montrer que nos lieux ne sont pas réservés à une élite, mais qu’ils sont accessibles à tous. »

« Tous au Restaurant, c’est l’occasion de mettre en avant les cuisiniers sincères dans leur action », reconnait Julie Andrieu « et de défendre les éleveurs et agriculteurs qui se battent au quotidien pour protéger la biodiversité et éviter l’appauvrissement de ce patrimoine que le monde entier nous envie. »


avec les trois chefs du 1er voyage Denny Imbroisi, Guillaume Sourrieu,  et Sébastien Sanjou

avec les trois chefs du 1er voyage Denny Imbroisi, Guillaume Sourrieu, et Sébastien Sanjou
Les quelques mille restaurateurs qui s’associent à «Tous au Restaurant» font avant tout un acte généreux : ils disent en substance à leurs hôtes : « votre invité sera le nôtre »,

« Cela m’apporte une nouvelle clientèle, des gens qui n’ont pas l’habitude de venir dans nos établissements », admet Benjamin Bajeux – Le Balsamique à Wanbrechies (Nord Pas de Calais). « Cela leur permet de nous découvrir et de revenir par la suite. C’est une offre privilégiée qui montre que l’on peut manger à un prix correct dans nos restaurants.»

Tous au Restaurant c’est aussi… Le OFF 
Du 25 au 27 septembre, Tous au Restaurant ira au-delà du concept « Votre invité est notre invité » et dévoilera un tout nouveau programme d’animations originales, régionales et nationales. Au menu ? Partout en France, le OFF offrira au grand public l’opportunité de participer à de nombreux événements autour de la gastronomie comme des dîners d’exception, cuisine en scène, etc…

Les réservations 
se font exclusivement sur le site de « Tous Restaurant » depuis le lundi 14 septembre à 10h00.


Au premier plan, Franck Benoit, directeur général adjoint de iDTGV

Au premier plan, Franck Benoit, directeur général adjoint de iDTGV
3 voyages sont programmés.

1ère étape : PARIS – MARSEILLE lundi 21 septembre à 14h37 au départ de la Gare de Lyon. 3 chefs monteront à bord du train iDTGV, placé sous le signe des saveurs du Sud… Denny Imbroisi (IDA à Paris 15ème), Guillaume Sourrieu, L’Epuisette à Marseille) et Sébastien Sanjou du Relais des Moines à Arcs-sur-Argens

2ème étape : PARIS – BREST vendredi 25 septembre à 9h08, train iDTGV au départ de la Gare Montparnasse.
2 jeunes talents au départ de ce trajet culinaire : Pierre Meneau (Crom’Exquis – Paris 8) et Baptiste Denieul de L’Auberge Tiegezh (famille en breton),

3ème étape : PARIS – BORDEAUX – TOULOUSE mercredi 30 septembre à 9h28, train iDTGV au départ de la Gare Montparnasse.
Thierry Dufroux du Bistrot Belhara (Paris 7ème), Vivien Durand, le chef du Prince Noir et Pierre Lambinon (restaurant Le Py’R),

Chaque voyageur pourra ainsi apprécier en avant-première à bord des trains iDTGV les plats de différents chefs participants, échanger en direct avec eux sur la passion de leur métier et du bien manger. Ceux qui se sont installés ce jour en direction de Marseille ont été bien surpris par l’arrivée des chefs dans leur wagon.