Fou de France -Thierry Schwartz à Osaka/Japon ©Châteaux & Hôtels Collection

Thierry Schwartz a représenté la cuisine française au Japon

Du 24 au 29 Janvier 2013, Thierry Schwartz, chef de cuisine de deux restaurants Châteaux & Hôtels Collection en Alsace; le Bistro des Saveurs à Obernai (1*Michelin) et le 1741 à Strasbourg, a posé ses valises à Osaka au Japon, dans le cadre de l’opération Fou de France Bistrot, organisée par Alain Ducasse et Châteaux & Hôtels Collection.

De retour d’une semaine gastronomique à Moscou au mois de décembre 2012, l’ancien élève de Joël Robuchon repart faire découvrir sa cuisine au sein du Comptoir de Benoit, un restaurant conçu par Alain Ducasse, situé au 33ème étage de la Breeze Tower à Nishi-Umeda, quartier historique d’Osaka.

Le chef étoilé, par ailleurs élu chef de file 2013 de la Région Alsace par le Bottin Gourmand, a préparé quelques uns de ses plats signatures, son œuf dans l’œuf à la truffe noire, son Foie gras d’oie “Maréchal de Contades”, le Navet en robe des champs, la Carotte simplement fondante, zestes Berbères, la Volaille “Palais des Rohan” ou encore la Poitrine de bœuf “Wagy” en Backeoffe.

Fou de France est une opération, créé à Paris et Tokyo par Alain Ducasse et Châteaux & Hôtels Collection, mise au service des échanges culinaires et culturels entre le Japon et la France, mettant en exergue le savoir-faire, les produits et les recettes régionales françaises.
Thierry Schwartz est le second chef Alsacien à y participer, succédant à Olivier Nasti, chef étoilé du Chambard et Meilleur Ouvrier de France. L’Opération s’est déclinée sur le mode Bistro.

Ce rendez-vous gastronomique ne fait pas seulement la promotion de la cuisine hexagonale, mais invite également les gastronomes japonais à redécouvrir les plaisirs de l’art de vivre à la française. Plus de 36 jeunes chefs (6/promotion) sont ainsi venus à Tokyo entre 2006 et 2011.

Cette année, 5 autres chefs Français ont partagé la même promotion 2012/2013 que Thierry Schwartz, et se sont rendus au Japon, tels des ambassadeurs de la cuisine de leur région.

Café Brunet / Laurent PETIT et son chef d’Annecy-le-vieux à Osaka
Chardenoux / Cyril LIGNAC de Paris à Tokyo
Chez Françis / Françis TESSANDIER de Brives à Osaka
Bistrot Gabriel / François ADAMSKI de Bordeaux à Tokyo
Chez Flottes / Eric SALMON de Paris à Tokyo

Originaires de diverses régions de France, ils ont fait découvrir à un très large public japonais, leur passion pour les produits, leur modernité et leurs traditions culinaires. En 2012, ce sont les meilleurs bistrots français qui sont allés à la rencontre des gourmets de Tokyo et Osaka. Ambassadeur de la gastronomie française, Alain Ducasse sélectionne lui-même de manière rigoureuse et impartiale les chefs de ces bistrots qui ont le bonheur de faire partager leur amour de la cuisine au Japon.

Plus d’info :
www.chateauxhotels.com

Le Bistro des Saveurs
35 rue de Sélestat à Obernai.
Tél. : 03 88 49 90 41.