image_pdfimage_print

Fabrice Gepner, fondateur  « Cheese Geek », rend hommage aux commerçants- fromagers de Paris, qui pour la grande majorité continue à tenir leur boutique ouverte. « Je trouve ça honorable, quasiment patriote et pour les aider j’ai fait une carte de Paris avec tous les horaires aménagés des fromageries que j’actualise tous les jours sur le site », mentionne-t-il. « Ils font partie des commerces essentiels ».

 

Vos fromagers sont des héros !

« Rien n’oblige les fromagers à continuer de bosser », précise Fabrice Gepner.  « Ils pourraient eux aussi « se confiner » et attendre les aides de l’État plutôt que de passer la journée en boutique à attendre les rares clients qui arrivent au compte-gouttes. D’autant plus que maintenir une activité commerçante et voir des clients toute la journée comporte un léger risque, même si toutes les mesures sont prises pour éviter les contacts.

Dans cette période particulière, on se rend compte que le métier de commerçant est bien une vocation : celle de vous donner accès à des produits de qualité et surtout, et c’est plus vrai aujourd’hui que jamais, de vous permettre de rapporter un peu de joie à la maison.
Je tiens donc à les remercier et les féliciter solennellement pour leur dévouement et leur esprit de solidarité. Sans fustiger pour autant les autres qui ont pris la dure décision de fermer boutique, car ils ont considéré que c’était plus raisonnable pour tout le monde.

 

La carte avec les horaires aménagés des fromageries de Paris

Puisque les fromageries n’ont pas le temps ni le loisir de modifier leurs horaires tous les jours sur Google et autres réseaux, nous avons décidé de les aider en créant cette carte des fromageries ouvertes pendant la crise du coronavirus.
Nous l’actualisons tous les jours en fonction des annonces des fromageries sur les réseaux sociaux ou les appelons pour avoir l’info.

Il y aussi le numéro de téléphone, les liens Facebook et Instagram des fromageries pour vous assurer de ces horaires.

Si des fromagers ne se retrouvent pas sur la carte ou veulent nous faire part de leurs nouveaux horaires, c’est par ici : lefromagecestlavie@lecheesegeek.com

Photo de la fromagerie Taka & Vermo (Paris 10) le 17/03/2020

Pourquoi continuer à aller chez votre crémier-fromager

 

Pour les soutenir financièrement dans cette période difficile

Pour soutenir aussi les petits producteurs qui sont derrière et qui continuent à bosser. Parce que malheureusement les chèvres ne sont elles pas en confinement…

Parce que les fromages que vous trouverez chez vos commerçants sont bien souvent de meilleure qualité que ce que vous trouverez en supermarché…

Pour vous faire sortir un peu de chez vous et que vous ne vous étripiez pas avec vos compagnons de quarantaine.

En respectant bien les mesures de protection sanitaire!

En fonction de la taille et de la configuration de la boutique, chaque fromagerie a ses propres règles, mais voici les règles qu’il vous faudra respecter :

  • Pas plus de 1 client en même temps dans la boutique. Vous verrez, les fromagers ont fait de symapthiques labyrinthes en carton pour vous montrer la route!
  • Faites la queue à l’extérieur et respectez les règles de précaution d’un mètre de distance avec les autres clients
  • Ne touchez pas les produits, ni le matériel, ni le mobilier!
  • Évitez d’apporter vos sacs, les fromagers vous servirons dans des sacs en papier
  • Réglez vos achats par CB plutôt qu’en espèces.
  • Couvrez et recouvrez vos fromagers de remerciements!

Photo de la fromagerie Au Lait Cru (Paris 18) le 19/03/2020

Solutions alternatives

La plupart des fromageries vous recommandent de les contacter par téléphone ou par mail pour passer commande et venir chercher votre sac de fromages 1 h après. Un gain de temps et de sécurité pour tout le monde!
Nous tenons aussi à saluer les initiatives citoyennes comme celle de Pierre qui a créé un groupe Facebook regroupant des bénévoles pour livrer leurs courses aux personnes âgées et isolées après les avoir formé aux gestes barrières.

Aussi, il existe des solutions de livraison de course à domicile comme Tentation FromageLes Maisons du  FromageEpicery ou Pour de bon.
Nous n’en pas sommes friands en temps normal car elles réduisent les commerçants à des simples revendeurs alors qu’ils ont choisi ce métier pour vous conseiller, vous éduquer et bien sûr discuter pour discuter le bout de gras (sans jeu de mot)!
Mais bon, en temps de crise, c’est quand même la solution la plus safe…

Pour notre part, on a hâte de vous retrouver après la « guerre » pour vous faire déguster notre sélection de fromages & vins de Printemps!  »

Par Fabrice Gepner