C’est dans le cadre du salon EXP’HOTEL à Bordeaux (33), que la Maison Laffite a organisé le 25 novembre 2019 la 6ème édition du Concours des Ecoles de Cuisine d’Aquitaine.

A l’issue de l’épreuve qui opposait quatre candidats, c’est Sidonie Decay Lagrue, du Lycée Hôtelier de Talence, qui termine sur la plus haute marche du podium.

Pour cette 6ème édition, la maison landaise a accueilli un jury composé de :

  • Ronan Kervarrec, chef de l’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion, président du jury
  • Oxana Cretu, Cheffe du Restaurant « le Cromagnon » à Bordeaux
  • Philippe Miecaze, propriétaire du Château Léognan à Léognan

Les candidats se sont affrontés autour d’une épreuve de cuisine sur la thématique « Le Foie Gras et le Magret de Canard Label Rouge des Landes » de chez Lafitte, maison familiale qui fêtera ses 100 ans en 2020.

Ils étaient issus de quatre écoles hôtelières de la région : Camille Mielle pour le Lycée Hôtelier de Biarritz, Sidonie Decay Lagrue pour le Lycée Hôtelier de Talence, Pierre Huc pour l’Institut Consulaire de Formation en Alternance de Bordeaux, et Johan Sendra pour l’Ecole Supérieur de la table Best Ferrandi de Bordeaux.

Après 3 heures d’épreuves, une présentation au plat « à la française » et une dégustation à l’assiette, Sidonie Decay Lagrue du Lycée Hôtelier de Talence s’est imposée avec sa recette : le foie gras et magret de la Maison Lafitte en habit croustillant, tarte fine aux champignons et noisettes de Cancon, calisson poire gingembre, jus corsé de canard.

Le plat de Sidonie Decay Lagrue : foie gras et magret de la Maison Lafitte en habit croustillant, tarte fine aux champignons et noisettes de Cancon, calisson poire gingembre, jus corsé de canard

« Depuis sa création il y a 6 ans à Saint-Sever, et sous l’impulsion du chef Michel Guérard, l’esprit de ce concours a toujours été tourné vers la transmission gastronomique. Il est important pour la Maison Lafitte de garder notre détermination à faire perdurer nos valeurs de partage autour d’un des produits les plus emblématiques de la cuisine à la française : le foie gras. » Fabien Chevalier, Directeur Général de la Maison Lafitte