Le lauréat du Bocuse d’Or en 2005 et chef du restaurant** à Chaudes-Aigues (15), Serge Vieira succède à François Adamski à la présidence de la Team France du Bocuse d’Or. Un nouveau visage à la tête de l’organisation qui soutiendra le prochain candidat français au Bocuse d’Or, désigné le 24 septembre 2019.

Serge Vieira, nouveau président de la Team France Bocuse d’Or

En 2005, Serge Vieira a 27 ans quand il monte sur la première marche du podium du Bocuse d’Or à Lyon. Il est alors second de Régis Marcon, à Saint-Bonnet-le Froid (43) et n’a encore participé qu’à deux concours – Jean Botio Auvergne-Québec en 1997 et le Concours National de Cuisine Artistique en 2004, qui lui a ouvert les portes du marathon gastronomique imaginé par Paul Bocuse.

A l’époque, la Team n’existe pas encore. Entouré de quelques spécialistes, Serge Vieira assure les entraînements, démarche les sponsors. Sa victoire, il la doit à son implication personnelle bien sûr, mais aussi à celle de son équipe et de ses proches.

Près de 15 ans plus tard, installé avec son épouse Marie-Aude à Chaude-Aigues (15), le chef dirige deux adresses : le restaurant Serge Vieira, 2 étoiles au Guide Michelin, et l’hôtel-restaurant Sodade.

Il poursuit également l’aventure des concours, notamment en coachant des chefs à l’international. Il est régulièrement sollicité comme jury dans les sélections nationales des pays participant au concours, et il était président du Bocuse d’or Europe en Hongrie en 2016.

Désormais président de la Team France, Serge Vieira entend encourager le candidat français à s’épanouir pleinement à travers le concours.

Serge Vieira succède à François Adamski à la tête de la Team France Bocuse d’Or

La Team France, un support indispensable

Depuis sa création en 1987, le Bocuse d’Or a beaucoup changé. Paul Bocuse voulait réunir
des cuisiniers du monde entier dans une joute gastronomiques aussi conviviale qu’exigeante.
Aujourd’hui, les candidats sont désignés plusieurs années à l’avance dans leur pays d’origine, en partie départagés au cours de sélections continentales avant d’arriver dans l’arène lyonnaise construite spécialement pour eux.

Pour les 24 candidats, si la cuisine reste l’enjeu majeur, tout ce qui l’accompagne a pris une
ampleur grandissante. Approvisionnement, design et fabrication des plats et de moules sur mesure, aménagement d’un box d’entraînement, frais logistiques du candidat et de ses consultants, supports de communication…nécessitent la mobilisation d’une équipe et la contribution de partenaires. C’est pour cela que La Team France Bocuse d’Or a été fondée. Composée de chefs, anciens lauréats, coachs, passionnés de cuisine et de partenaires engagés, la Team France soulage le candidat français de tout ce qui pourrait le détourner de son objectif : la victoire.

La prochaine édition du Bocuse d’Or aura lieu en janvier 2021. La sélection tricolore se déroulera les 23 et 24 septembre 2019, au Palais de la Mutualité, à Paris. Le Bocuse d’Or France représente la première étape de sélection, il permettra à l’un des huit candidats de représenter la France lors du Bocuse d’Or Europe, à Tallinn (Estonie), puis, lors du Bocuse d’Or à Lyon. Les candidatures sont ouvertes.

RELIRE

Bocuse d’Or France : appel à candidatures

Sirha 2019 Le Danemark remporte le Bocuse d’Or

Le Maroc et la Tunisie représenteront le continent africain à la Finale du Bocuse d’Or

La TEAM FRANCE : Matthieu Otto représentera la France au Bocuse d’Or Europe

Le Bocuse d’Or Europe révèle les 20 candidats sélectionnés

Bocuse d’Or France : Présentation et passage des 8 candidats

MATTHIEU OTTO REMPORTE LA SÉLECTION DU BOCUSE D’OR FRANCE