image_pdfimage_print

Le 27 janvier 2020, le guide Michelin a décerné une étoile Michelin à Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d’Or France et candidat à la finale internationale, chef du restaurant de l’Institut Paul Bocuse, « Saisons ».

Davy Tissot au Pavillon Gabriel à Paris lors de la cérémonie du Guide Michelin 2020

C’est une grande première en France pour un restaurant pédagogique dont la vocation est de transmettre du savoir-faire aux jeunes générations. La distinction confirme l’excellence de l’établissement tant au niveau de la qualité de sa table que des enseignements donnés. Un restaurant d’application pas comme les autres, celui de l’Institut Paul Bocuse !

Pour Davy Tissot c’est une reconquête, car le Meilleur Ouvrier de France 2004, avait déjà décroché un macaron à La Villa Florentine à Lyon 

Grâce à Davy Tissot, candidat Français au Bocuse d’or « Saisons » est le premier restaurant d’application étoilé Michelin en France !

« En prenant les rênes de Saisons en 2016, je souhaitais avant tout mettre mon énergie au service de la transmission », confie Davy Tissot. « Un véritable défi quotidien autour de la formation, l’envie de faire grandir ces jeunes qui porteront l’avenir de la gastronomie française. Mon ambition était de leur montrer la vie d’un véritable restaurant en les professionnalisant. “Faire les choses pour de vrai, avoir la même exigence que dans n’importe quel autre établissement étoile ». Un grand merci à vous tous qui êtes venus passer un moment à notre table, merci pour votre confiance. Saisons devient le premier restaurant d’application étoilé en France et j’en suis extrêmement fier pour toutes les équipes, tous les jeunes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au quotidien pour faire vivre une belle expérience à nos clients. Cette étoile récompense leur travail et contribuera a notre mission de faire rayonner notre savoir-faire dans le monde. Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à cela et j’espère désormais pouvoir continuer à faire rayonner notre gastronomie en tant que candidat représentant de la France au Bocuse d’Or.» 

« En relevant ce challenge en 2016, j’avais envie de faire grandir ces jeunes qui portent l’avenir de la gastronomie française et leur faire vivre l’expérience d’un véritable restaurant en faisant les choses, « pour de vrai » comme dans n’importe quel autre établissement étoilé » a déclaré Davy Tissot, chef à la tête du restaurant, MOF 2004, vainqueur du Bocuse d’Or France et candidat au trophée Monde.

Celui-ci a largement contribué à cette reconnaissance avec l’ensemble des équipes : Philippe Darcq, directeur de salle, Gaëtan Bouvier, Meilleur Sommelier de France 2017, Ahmed Bensemlali, Sous-Chef diplômé 2018, Nour Milan, chef de partie diplômée 2019, Benoit Ducher, Chef pâtissier, Kevin Jaillet, Sous-Chef pâtissier…

Les étudiants, jeunes talents de la cuisine et de l’art du service qui se succèdent pour partager leur vocation de l’excellence avec nos clients gourmets, sont aussi les artisans de cette réussite.

« Cette étoile récompense le travail de tous, elle valorise notre mission, celle de faire rayonner notre savoir-faire dans le monde. Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à cela et de le faire désormais pour mon pays en tant que candidat du Bocuse d’or. » a ajouté Davy Tissot.

Le Restaurant Saisons accueille début février le chef Florian Pansin, qui après 10 années passées au sein de la Maison Troisgros*** rejoint l’Institut Paul Bocuse pour transmettre sa passion et ses valeurs professionnelles.

Dominique Giraudier a dédié cette étoile à nos deux fondateurs qui nous inspirent au quotidien : Paul Bocuse et Gérard Pélisson. Il a ajouté : « Je suis fier de nos équipes et de nos étudiants. Pour notre Ecole, après la reconnaissance académique, cette reconnaissance métier contribue à nous rendre unique et nous imposer comme la référence française de l’Education et de la transmission de ses beaux métiers de l’hospitalité et des arts culinaires. »

L’Institut Paul Bocuse accueille plus de 1000 étudiants de 62 nationalités, sur 10 campus internationaux. Son enseignement du Bachelor au Doctorat, est basé sur une pédagogie récompensée par les Worldwide Hospitality Awards. En 30 ans il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle.

C’est le 1er établissement d’enseignement supérieur privé en Hôtellerie Restauration à avoir obtenu la reconnaissance du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère du Travail avec trois Bachelors désormais visés par l’Etat.

Institut Paul Bocuse et restaurant Saisons

Château du Vivier
1A Chemin de Calabert
69130 Ecully – FRANCE
+33 (0)4 72 18 02 20
institutpaulbocuse.com