Guillaume Gomez : “une mauvaise alimentation tue”

Le président de la république a mandaté Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie pour organiser le premier Forum de France de l’alimentationqui s’est déroulé à Paris du 7-10 septembre 2023, en marge de la 6ème édition du Village international de la gastronomie.

La finalité : « Nous allons chercher ensemble des pistes de réflexion pour tendre vers une alimentation de demain plus humaniste, plus engagée en terme de santé, de société et d’environnement », souligne Guillaume Gomez. « Car il faut avoir l’humilité de le dire ;  les solutions que l’on prône depuis des années ne fonctionnent pas ! ».

Entretien avec Guillaume Gomez

 

Guillaume Gomez rappelle des chiffres éloquents :

“La mauvaise alimentation en France coute chaque année 40 milliards d’euros à la sécurité sociale et 100 milliards en 2030 si on ne change rien. 18% des jeunes filles sont obèses et 17% des jeunes garçons (contre 30 % aux USA) et  la mauvaise alimentation tue et fait basculer d’une précarité économique à une précarité santé. A quel moment, a-t-on pu faire croire que le low-cost alimentaire était la solution ? Il y a une détresse dans toutes les filières jusqu’aux producteurs et agriculteurs. Autre réalité : 1 personne sur 6 en France ne mange pas à sa faim, mais surtout le plus dramatique c’est que 50 % de ce qui est produit sur terre n’est pas consommé alors qu’on sait qu’une partie de la planète crève la faim et que  l’autre est en obésité. Il y a une très mauvaise répartition des denrées sur terre aujourd’hui. Et demain, le vrai défi sera de nourrir 8 milliards de personnes et la France ne peut pas prendre en charge seule cette question, raison pour laquelle une cinquantaine de pays ont été invités à participer à ce grand Forum de l’alimentation pour réfléchir collectivement à des solutions.”

Forum Sport et Gastronomie

Ce 8 septembre 2023, était également organisé le Forum Sport et Gastronomie, au Grand Palais Ephémère, en même temps que se déroulait la compétition culinaire du Bocuse d’or, souvent comparée à des « Jeux Olympiques de la gastronomie ». Point de hasard dans le calendrier, le soir même la France accueillait le monde du sport international pour le match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby (France – Nouvelle Zélande). Le fil conducteur, le président du Groupe GL events, Olivier Ginon, partenaire de l’événement du Bocuse d’or et Vice-Président de la Filière Sport.

Olivier Ginon et Guillaume Gomez ©Sandrine Kauffer

En présence de Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Madame Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargées des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ce Forum Sport & Gastronomie vise aussi à promouvoir les métiers des deux filières – vecteurs d’attractivités touristiques-, animées des valeurs communes de respect, d’engagement et de solidarité – à travers des tables rondes dédiées à la formation et la transmission,

Olivier Ginon a accepté de monter sous l’égide du Forum de l’alimentation, ce Forum “sport et gastronomie”, précise Guillaume Gomez. “Les organisateurs de ce mondial de Rugby n’ont pas envisagé cette coupe du monde sans y associer les restaurateurs et on tdonc monté le XV de la gastronomie, dont Alain Ducasse fait partie. Les chefs et les sportifs portent les mêmes valeurs d’une alimentation humaniste.

Forum de la gastronomie, table ronde avec Olivia Grégoire, Thierry Marx, Nadia Sammut et Alain Ducasse ©Sandrine Kauffer

Alimentation humaniste et naturalité

Prenant la parole, Alain Ducasse a évoqué la sécurité alimentaire et le risque d’émeutes populaires liées à la faim, notamment considérant le cri d’alarme des Resto du cœur en porte-à-faux avec l’invitation des grands chefs cuisiniers à déjeuner à l’Élysée. (relire ICI. ) « J’ai hésité à m’y rendre car quelle image donnons-nous à “nous taper la cloche ” à l’Elysée ? »

«Depuis des années, je suis engagé dans l’action pour les “Resto du cœur,’ mais il faut que tout le monde le fasse. Alors, j’aimerai embarquer à l’issue de ce déjeuner à l’Élysée mes confrères et leur dire  :« que faisons-nous après ?».

L’éducation du cuisinier-citoyen est primordial. “Avant de leur apprendre la cuisine, il faut leur transmettre un comportement, un savoir-être, puis un savoir-faire”, rajoute Alain Ducasse. “Mais, surtout leur apprendre à être respectueux des ressources de la planète et d’être altruiste.”

Son discours a martelé les préceptes de la naturalité. “Chacun doit de consommer moins et mieux et peut remplacer des protéines animales par des protéines végétales.

Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie a prononcé le discours de clôture ©Sandrine Kauffer

Nourrir intellectuellement et physiquement

Thierry Marx, président de l’UMIH a rappelé que son école « Cuisine mode d’emploi” est né des Resto du cœur . « Je voudrais saluer la mémoire de Véronique Colucci, qui m’a conduit (avec Véronique et Philippe Carillon,) à réfléchir sur la façon,dont nous pouvions aider les bénéficiaires des Resto du Coeur, en leur proposant un projet de vie.  Il s’agit de leur permettre de retrouver un condition physique, nourricière pour les remettre en verticalité, avant de s’intégrer dans une société de plus en plus dure. La gastronomie nourrit intellectuellement et physiquement pour nous préparer à un combat; celui de la vie qui nous met en compétition. Car oui nous sommes  inégaux et différents face à la vie et c’est la réalité. Le monde politique doit arrêter de nous mentir il faut mettre les personnes en posture de verticalité, les nourrir et les instruire”.

Les interventions philosophiques de Nadia Sammut ont été très remarquées, à tel point que lorsqu’ Olivia Grégoire Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, l’Artisanat et du Tourisme, a été invitée à conclure, elle a préféré lui laisser la parole.

“Il faut changer nos paradigmes, défendre l’hospitalité du vivant et se diriger vers  une approche holistique de nos métiers; c’est-à-dire  prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer sous une seule facette professionnelle”, conclut Nadia Sammut

 

Par Sandrine Kauffer

Crédit photos et vidéos ©Sandrine Kauffer 

Olivier Ginon, Olivier Gregoire et Guillaume Gomez ©Sandrine Kauffer