Après une importante rénovation, l’hôtel Saint James réouvre pour la rentrée et accueille le chef Julien Dumas. Il quittait en mars 2021 le Lucas Carton après 7 années dans l’établissement parisien. Pour la réouverture de ce château-hôtel, il prend les rênes de son restaurant gastronomique Bellefeuille. 

« Le Saint James est le lieu de tous les possibles, qui possède une identité singulière qu’il faut respecter, mais qui évolue vers une cuisine à l’écoute de la nature et de ses rythmes, qui vont bien au-delà des 4 saisons. Je garde un attachement tout particulier pour la Bretagne et les produits de la mer, mais je veux avant tout travailler des produits locaux, renouveler les recettes en fonction des arrivages pour une cuisine vivante, jamais figée » affirme le chef Julien Dumas.

Julien Dumas, restaurant Bellefeuille Hôtel Saint James

Alors que le nouveau décor de cet hôtel du 16ème arrondissement est inspiré de la nature, elle est également mise à l’honneur dans la cuisine du chef. Par le biais d’un important travail de sourcing, Julien Dumas est engagé dans une cuisine éco-responsable. Maraîchers, poissonniers écailleurs ou éleveurs, tous possèdent un savoir-faire et partagent sa vision respectueuses de l’environnement. En parallèle, le potager du Saint James en Seine-et-Marne assure des approvisionnements exclusifs en légumes et fruits bio.

Le chef Julien Dumas

Le restaurant Bellefeuille, a été imaginé dans une ambiance nature aussi bien dans le décor dans l’assiette. Sa particularité réside dans la cuisine d’envoi aménagé dans la salle à manger permettant au chef Julien Dumas de terminer chaque assiettes devant les convives.

Connu pour sa sensibilité au végétal et aux produits de la mer, le chef a imaginé une carte mettant en scène des produits simples comme des plus prestigieux, selon les saisons : asperge blanche grillée, acacias et sardine fumée, homard & seiche, épaule de veau confite avec feuilles de capucines… Ses assiettes rappellent l’art du kaiseki ryôri japonais, avec un ensemble de plusieurs plats extrêmement travaillés conçus pour former une composition visuelle et gustative en harmonie.

Hôtel Saint James à Paris

Terrasse d’été du restaurant Bellefeuille – Julien Dumas

Restaurant Bellefeuille – Julien Dumas

L’hôtel Saint James

Né de la volonté d’une femme, c’est Laure Pertusier qui est aujourd’hui la Directrice générale de l’hôtel « Avec cette nouvelle histoire qui commence, le Saint James incarne plus que jamais l’art de vivre parisien par excellence. Romantique, magique, distingué et délicieusement intimiste… Dédié aux Parisiens autant qu’à nos hôtes du monde entier » souligne t’elle. 

Laure Pertusier – Directrice générale de l’hôtel Saint James

Les seuls hôtels particuliers historiques entourés d’un jardin à Paris sont des musées. Sauf le Saint James, entièrement immergé dans la végétation, comme un îlot dans la ville, un jardin imaginé par Xavier de Chirac, paysagiste. Pour l’aménagement intérieur, c’est Laura Gonzalez qui a souhaité appuyer l’architecture néoclassique de ce bâtiment singulier.

À découvrir sur place, le SPA Guerlain et la piscine avec vue sur le ciel de Paris, le Salon Club Room à privatiser pour des événements, le Bar-Bibliothèque qui appartenait à l’origine à la fondation Thiers…

saint-james-paris.com

RELIRE

Julien Dumas quitte le Lucas Carton à Paris

Hôtel Saint James à Paris

Hôtel Saint James à Paris