Portrait Jacques et Regis Marcon © Philippe Barret

Régis Marcon, « Fruits » son nouveau livre de recettes

Le 9 septembre 2022, Régis Marcon publie son nouveau livre, « Fruits » aux éditions la Martinière. Le chef triplement étoilé Bocuse d’or 1995 propose de faire le tour de 55 fruits, 120 gestes techniques et dévoile 130 recettes. 

Sous l’écorce rugueuse des agrumes, épineuse de l’ananas et du fruit du dragon sous la peau douce des pommes, duveteuse des pêches ou velue des kiwis, se cache un immense trésor de saveurs, de textures et de bienfaits. Vitaminés, acidulés, juteux, sucrés, parfumés… les fruits fascinent par la variété de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs goûts.

Fruits par Régis Marcon ©Ed la Martinière et Philippe Barret

Régis Marcon, chef pédagogue, enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces produits de la terre, qu’il décline également avec gourmandise en des recettes salées-sucrées ainsi que des recettes de desserts. Il propose des recettes de confitures, jus, smoothies, sorbets, sirops, vins et vinaigres.

Des plus simples aux plus élaborées, les 130 recettes du chef mettent en lumière les fruits, du petit déjeuner au dessert, en accompagnement de viandes, de poissons ou de céréales : Briochettes aux myrtilles ; Velouté de pommes granny à la fourme ; Escabèche de maquereau à la main de Bouddha ; Risotto à la poire aux parfums de livèche ; Ananas caramélisé aux épices douces…

Régis Marcon, « Fruits » son nouveau livre de recettes ©Philippe Barret

À propos de Régis Marcon

Régis Marcon est le chef triplement étoilé du Clos des Cimes, à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire) depuis 2005. En 1979, il reprend l’hôtel-restaurant familial et y perpétue les traditions d’accueil que sa mère avait instaurées. Il reçoit sa première étoile en 1990, sa deuxième en 1997.

Régis Marcon fait vivre le village Saint-Bonnet-Le-Froid en créant une boulangerie, un musée, un bistrot… En 2008, il ouvre son nouveau restaurant gastronomique avec une vue unique. Il œuvre désormais en harmonie avec son fils Jacques. Le chef auvergnat-ardéchois a été couronné par de nombreuses distinctions 3 étoiles au Guide Michelin, Bocuse d’Or et Prix Taittinger.

Il a publié, aux Editions de La Martinière plusieurs livres : Champignons (2013), Herbes (2016), Céréales & Légumineuses (2018), Légumes (2021).

maisons-marcon.com

Régis Marcon, « Fruits » son nouveau livre de recettes ©Philippe Barret
Régis Marcon, « Fruits » son nouveau livre de recettes ©Philippe Barret