C’est la 3ème adresse de l’équipe créatrice de la Maison Bleue. La Riviera, a ouvert juste en face de ce bistrot de quartier dans le 10e arrondissement de Paris. Au menu : pizze classiques ou plus inattendues et plats du sud-est.

Après la Maison Bleue et Les Fauves, ouvrir leur pizzeria était le nouveau rêve de Lionel et David, le duo d’amis à la tête des deux établissements. Une envie retrouvée après un voyage à Seattle, où ils découvrent ce qui est selon eux « la meilleure pizza du monde » : une pâte à longue fermentation, plus digeste, plus croustillante.

Pour La Riviera, ils récupèrent le grand local en face de la Maison Bleue, au pied de l’église Saint-Vincent-de-Paul (Paris 10e) et s’allient les compétences du maître pizzaïolo Giuseppe Corbo.

Le pizzaïolo Giuseppe Corbo

Celui-ci a concocté une carte de pizze oscillant entre classiques comme la Marguerite ! Marguerite ! (tomate, burrata, basilic et un filet d’huile d’olive) et créations plus cuisinées. Pour prolonger l’été, la Madrague allie poulpe, zestes de citron, mozzarella fior di latte, persillade et olives de Kalamata. Et pour l’arrivée de l’automne, C’est en Septembre fait cohabiter potiron, pastrami de veau, estragon frit et scamorza fumée.

En semaine à midi, La Riviera propose une formule à 17€ (entrée/plat ou plat/dessert). Au menu : soupe d’artichaut et émulsion de noisette, pavé de merlu, agneau et frites de panisse et ketchup relevé à l’harissa, sabayon de citron vert et courgettes farcies à la ratatouille, tarte au citron de Menton, tarte tropézienne revisitée avec une brioche maison…le tout concocté par Aurélien Jame.

Aurélien Jame, chef de La Riviera

Le jeune chef de 35 ans est passé par le Bristol d’Eric Fréchon, le Taillevent, le Grand Hôtel de Bordeaux et la Tour d’Argent, où il a officié en tant que sous-chef. A la Riviera, il apporte sa touche personnelle aux plats emblématiques de la région Sud-Est.

Pour ses approvisionnements, l’équipe du restaurant opte pour le français et le bio : farine du Moulin Hoche en Picardie, huile d’olive du Moulin de Cornille (Vallée des Baux de Provence), pain de Jean-Luc Poujauran, charcuterie de la maison Seguin… La sauce tomate a été créée ici en collaboration avec la conserverie Domaine Terra et à partir de tomates bio d’Aquitaine, d’huile d’olive bio française et de piment d’Espelette bio.
Côté boissons, la Riviera propose une carte de cocktails à partir d’alcools sudistes ou italiens. Au programme : déclinaisons du Spritz, version Italicus à la bergamote et au pamplemousse ou Galliano au Pastis artisanal et à l’anis étoilé. À accompagner de pissaladière, charcuterie fine (cecina, rosette au fenouil), focaccia de Giuseppe au romarin ou encore de pizza cacio & pepe, à la tomme de chèvre et brebis moulues et au poivre noir.
La carte des vins est à 90% bio ou en biodynamie et à 90% française, sudiste, avec quelques références transalpines et une large sélection de vins au verre.

Enfin, l’ambiance a été imaginée par le studio Friedmann & Versace : murs blancs travaillés à la chaux, matériaux naturels comme l’osier, la terre cuite et le raphia, ou plus nobles comme le marbre ou l’onyx.

Le restaurant de 110 couverts dispose de 2 terrasses, dont une couverte.

La Riviera

118 rue Lafayette
75010 Paris

lariviera.paris

Ouvert 7/7 du lundi au vendredi 7 h à minuit et le week-end de 8h à minuit, service continu.